Comme j'ai pu le dire dans un précédent billet, je ne suis pas un grand adepte des plugins. Du moins, je les regardes avec méfiance. Je me méfie des gadgets qui n'apportent pas grand chose, et ralentissent parfois l'affichage de la page. Pourtant, dans le monde des blogs, les plugins sont légions. Cela rappel un peu la grande époque des premières pages perso, où tout le monde se plaisait à mettre des gifs clignotants un peu partout, et puis l'incontournable compteur de visites qui permettait de vérifier qu'une dizaine de personne par mois avaient échoué, on ne sait trop comment, sur notre site. Je peux en parler car, moi aussi, je suis à mes débuts tombé dans ce travers (j'en ai sans doute conserver quelques séquelles quand même).

Donc, voilà, je me méfie des gadgets qui n'apportent pas grand chose... Et puis, un beau jour, Evret a installé sur son blog un petit plugin qui a attiré mon attention : Plugoo. Ce plugin permettait de contacter directement le bloggeur sur sa messagerie MSN, tout en ne révélant pas au visiteur l'adresse MSN du bloggeur. Quelle merveilleuse idée !!! Je me suis empressé (ça a quand même pris un bon moi) d'installer la chose sur mon blog. Depuis un peu plus d'un mois maintenant, je la teste.

Cela m'a permis de prendre contact avec quelques un de mes visiteurs qui m'ont fait le plaisir de me faire un petit coucou via l'outil. J'ai ainsi pu discuter un peu avec Fred, Fox et Guillaume. Quel plaisir de faire un chat avec des personnes avec qui on converse depuis des moi par commentaires interposés. Un peu plus d'interactivité permet de mieux cerner la personnalité des gens, et de les voir sous une autre facette que celle de leur journal.

Bref, un plugin bien utile, que je conseille à tous.

PS: actuellement, je teste un autre plugin pour le compte de Jean Baptiste... J'en parlerais plus quand la phase de tests sera achevée.