Nous assistons à la première campagne présidentielle à l'heure d'Internet. Cela devait être une révolution, et finalement, non. Les blogs ne semblent pas avoir eu l'effet d'influence que certains leurs prêtaient. Certains avancent leurs positions ou leurs arguments, assez timidement. Il n'y a pas de grands débats - à coup de billets interposés - comme certains nous l'avaient promis (et comme Sheiro l'avait espéré). Les candidats regardent d'ailleurs encore trop l'outil Internet avec méfiance, même s'ils ont battit une partie de leur stratégie de communication autour du web.

L'une des révolution de cette campagne est un accès plus facile aux médias étrangers. On peut constater quel sont les candidats les plus populaires chez nos voisins. Et même, parfois, accéder à des sondages - alors que la publication de ces derniers est désormais interdite chez nous. L'interdiction des sondages se comprend : il faut limiter les informations qui pourraient influencer l'opinion des uns et des autres, et fausser les résultats. Et à quoi bon faire les élections si un sondage nous dit qui va être élu ?

En France, les résultats prévisionnels d'une élection ne peuvent être communiqués dans les médias qu'après 20h, date à laquelle la totalité des bureaux de vote sont fermés. Mais dans les petites villes et dans les villages, les bureaux de votes ferment à 18h, et le dépouillement est souvent terminé pour 20 heures. Ces résultat, sortit des urnes, permettent au instituts de sondage de donner avec une très grande précision, le résultat d'une élection. Dés 18h30, les instituts de sondage communique la tendance aux médias et aux partis politique. A 19h, les jeux sont quasiment fait (il n'y aura plus de surprise). Cela fait dire à certains bloggeur, qui ont accès à ces résultats, qu'ils pourront annoncer le résultat de l'élection avant les médias traditionnels... Je ne pense pas que cela soit bon pour ma démocratie, mais certains ne vont pas manquer de le faire. En même temps, il n'est pas impossible qu'on ait accès à ces résultats dès 18h30, sur certains médias étrangers.