Ce matin, je suis allé me promener du côté de Jussieu et du jardin des plantes. Le quartier est très agréable. Tout en montées et en descentes. Vous débuttez votre balade des bords de Seine, et pouvez vous rendre à l'institut du monde arabe. Entrez dans l'institut et montez au dernier étage. Vous avez alors une superbe vue sur l'Ile de la Cité et l'arrière de Notre Dame.

Vous redescendez de l'institut et admirez la façade (regardez, à l'intérieur, comment est composé la façade, avec des centaines de diaphragmes qui s'ouvrent ou se ferment pour laisser passer la lumière, et qui donnent à sa façade son aspect de tapi persan). Une fois retrouvé le plancher des vache, je me suis dirigé vers Jussieu. La tour principale de la Fac aimantée est en cours de rénovation, mise à nue... Je ne me suis pas trop attardé, les magasins étaient fermés, mais en face de la Fac, il y a une petite librairie/papèterie assez originale où j'aime me rendre.

En remontant un peu, et en suivant les panneaux, on trouve facilement l'entrée des arènes de Lutèces. Un jolie escalier marque l'entrée des arènes - qui ne sont certes pas très grandes. Elles servent de cadre à un parc, utilisé comme aire de jeu. Les plus jeunes jouent au football, les plus âgés aux boules, tandis que d'autres observent ce petit monde s'agiter, tranquillement assis dans ce qu'il reste des tribunes. L'illustration qui illustre ce billet a été trouvée sur l'excellent blog illustré "Bullotin".

En continuant ce parcours, on arrive rapidement au jardin des plantes. Par beau temps, on se balade dans ce parc - musée à ciel ouvert - pris d'assaut par les parisiens. Par mauvais temps, ce jardin concentre également un grand nombre de musées (dont la grande galerie de l'évolution et le pavillon d'anatomie comparée et le département de paléontologie). Ce part contient également la ménagerie, petit zoo d'animaux miniatures, dont je vous avait déjà parlé il y a quelques mois.

En sortant du jardin des plantes, juste en face de la galerie de l'évolution, vous pouvez admirer également la grande mosquée de Paris, construite entre les deux guerres.

Tout cela forme une balade reposante, loin des quartiers les plus touristiques et surpeuplés de la capitale ;)