Une étude de Xiti Monitor sur le ralentissement de la croissance des visiteurs sur les sites web viens de paraitre. Cette étude générale porte sur tout types de sites web, mais les conclusions qui sont tirées peuvent être transposée au monde des blogs - avec quelques petites adaptations.

L'étude constate que, malgré une augmentation toujours forte du nombre d'internautes et du temps moyen passé sur le net par les internautes, la fréquentation de la plupart des sites web n'augmente que très peu : sur le premier trimestre 2007, la fréquentation des sites n'a augmenté que de 4,8% par rapport au premier trimestre 2006, alors que la fréquentation avait augmenté de 15,7% sur les mêmes périodes entre 2005 et 2006.

Selon Xiti, cet "atterissage en douceur" s'explique par une grande diversification de l'offre : le nombre de sites augmente inexorablement, et les internautes se dispersent et zappent de plus en plus. Si le nombre d'internaute augmente de 10% mais que dans le même temps, le nombre de sites augmente de 20%, en moyenne, il y a moins de visiteurs par site. D'autant que le web a une mémoire longue. Les sites qui existent depuis longtemps continuent d'afficher de vieux articles. La plupart des sites abandonnés continuent de hanter la toile. La plupart des blogs qui ne sont plus mis à jour continuent d'exister.

Ce phénomène est encore accentué par le fait que les internautes créent désormais leur propre contenu sur des blogs, voire maintenant sur des espaces personnels comme MySpace. Ces derniers visitent en premier lieu les sites de leur entourage. Cela est vrai sur les blogs où, les visiteurs les plus fidèles sont avant tout, eux même, des bloggeurs. Or, le nombre de créations de blogs ralentit, de plus en plus de blogs sont abandonnés et leurs créateurs quittent la toile. Pas étonnant dans ces conditions que la fréquentation des blogs se tasse.

Autre remarque, les blogs subissent de plus en plus la concurrence des sites traditionnels. La plupart des moteurs de blogs indexent les blogs à partir des feeds RSS. Or, les sites traditionnels ont commencé à mettre en place ces mêmes feeds et apparaissent dans les moteurs de blogs. Prenez Blogsearch de Google ou même Technorati. La plupart des sites qui apparaissent n'ont rien à voir avec des blogs. Ce sont pour la plupart des sites traditionnels qui reprennent de vagues dépêches. Les articles de fond ont de plus en plus de mal à ressortir de ces moteurs...