Alors que les plates formes de téléchargement de musique sont de plus en plus la cible des majors, de nouvelles menaces se font jour : les sites tels que Radio Blogs. Ces sites d'écoute de musique en "streaming" sont plus simple d'utilisation que les logiciels de téléchargement de musique tels que Kazaa, Emule ou BitTorrent. Le principe : un grand nombre d'internautes (blogueurs ou webmasters) mettent en place une sélection de musiques sur leur site. Ils utilisent le lecteur fournit par radioblog. Radioblog arrive ainsi à indexer les musiques utilisés par les bloggueurs qui utilisent son lecteur. Comme radioblog est de plus en plus populaire, il y a de plus en plus de musique indexée. Suivant le même principe que le peer to peer, radioblog est un simple moteur de recherche, tandis que la musique est hébergée sur des milliers de site. La différence avec le peer to peer est qu'il n'est pas besoin de gérer les déconnexion/reconnexion constantes des utilisateurs.

Est-ce légal ? Je ne pense pas. Est-ce contrôlable ? Très difficilement. Les majors se rendent compte qu'une fois la chasse aux sorcières faite au peer to peer, les utilisateurs finissent par trouver des solutions alternatives. C'est un jeu sans fin du chat et de la souris, avec une majorité de personnes favorables à la souris. Difficile de lutter dans ces conditions...

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez écouter gratuitement la musique que vous aimez, n'hésitez plus, et allez voir du côté de radioblog.