Pour ceux qui ne le savent pas, Edwoodjr est un de mes fidèles lecteurs. Il signe aujourd'hui une tribune sur les SSII qui me touche tout particulièrement car elle corrobore l'expérience que j'en ai, personnellement et à travers les expériences de mes amis. Allez donc lire "La vie trépidante d'un consultant".

Les SSII font beaucoup d'effort au niveau communication (et dépense énormément d'argent) pour tenter de séduire de nouveaux collaborateurs, mais font au final bien peu pour les conserver. La plupart des SSII ont une mauvaise réputation, la réputation de faire de l'élevage de jeunes diplômés, exploités, peu payés. Et la communication ne dupe plus personne. Pendant longtemps, les SSII ont profité pendant pas mal de temps de la conjoncture. Ils étaient passage obligé pour tout jeune diplômé. Mais le vent tourne. Les SSII qui ont la plus mauvaise réputation ont de plus en plus de mal à recruter...

Et les SSII n'ont pas peur des contradiction. Pour eux, une faible moyenne d'age est synonyme de dynamisme. Pour moi, c'est une entreprise à fort turnover, qui ne sait donc pas conserver ses employés, et dont les collaborateurs - vos futurs collègues - n'ont pas ou peu d'expérience. Pour gagner en salaire, il faut changer de SSII. Inutile d'espérer gagner en responsabilité en restant dans la boite.

Il y a tout de même quelques SSII sérieuses, et qui payent bien leur employés. J'ai été dans ce type de SSII aussi. Mais au final, il est difficile de concevoir rester tout une vie à travailler en SSII. Les ingénieurs d'aujourd'hui et de demain ont d'autres ambitions que de papillonner de missions en missions sans avoir aucune perspective pour se poser.