J'avais signé l'an dernier une série du billet sur le succès des blogs (Éléments qui font le succès d'un blog, Pourquoi les moteurs de recherche aiment les blogs ?, Mécanique d'augmentation de l'audience d'un blog ...). Suite au billet de Vanina "Le Web 2.0 est-il le web des fainéants ?", je voudrais revenir sur l'importance des commentaires dans les blogs. A mon sens, ils sont aussi au moins important dans le succès d'un blog que le contenu des billets eux mêmes. Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer...

Les commentaires constituent un contenu supplémentaire qui viens compléter et enrichir les propos contenus dans le billet. En ce sens, ils constituent un contenu supplémentaire à référencer. Les commentaires contribuent donc à apporter un trafic supplémentaire, issu des moteurs de recherche. De nouveaux visiteurs qui n'auraient peut être pas débarqué sur le blog si un commentateur n'avait pas introduit certains mots clefs supplémentaires...

Les commentaires traduisent l'activité du blog. Un blog beaucoup commenté, et de préférence par des personnes différentes, est un blog qui va sembler vivant et actif pour les autres visiteurs. Au contraire, un blog peu commenté est signe d'une communauté assez restreinte, parfois repliée sur elle même. Les commentaires et les discussions qu'ils entrainent enrichissent le blog de nombreuses idées et donnent l'envi à certains d'y revenir. Certes, vous n'allez pas aller lire tous les commentaires déposés par d'autres, mais si le sujet vous a intéressé, vous serez également intéressés par les commentaires qui suivent.

Dans "Y a t'il que les blogs qui sont plus calmes ?", Legweak regrette que certains blogs soient refermés sur eux mêmes, que leurs bloggueurs ne commentent pas sur d'autres blogs. Cela n'est certes pas dans l'esprit du phénoméne blog, mais n'est pas forcément condamnable. Certains bloguent dans l'esprit "journal intime" ou "journal de bord", sans voir d'interêt à poursuivre l'échange ailleurs. Ils bloguent autrement, voilà tout.

Faut il répondre à tous les commentaires, je pense que non. Mais il faut tout de même y répondre de temps en temps - quand on a soi même une réponse ou une précision à apporter - histoire de montrer qu'on est soi même intéressé par les commentaires de ses lecteurs. Cela incite les gens à participer. Rien de plus énervant qu'un blogueur qui ne réagit jamais à nos commentaires car, dans ce cas, autant ne pas commenter. J'aime aussi parfois croiser les commentaires entre blogs quand ceux ci, au hasard des discussions, abordent les même sujets à une même période (je pratique bien souvent ce jeu avec Olivier - qui lui même préfère bien souvent réagir directement au sein de sa revue). Cela viens enrichir mutuellement les deux blogs en créant une espèce de dynamique croisée et renforce la petite communauté qui se crée à travers les blogs.

En bref, avoir des commentaires viens enrichir le billet, mais pour avoir des commentaires, il faut attirer du monde et, par voie de conséquence, faire en sorte que les billets soient intéressants. L'un ne va pas sans l'autre. Encore une fois, il faut donc soigner le contenu des billets.