Dans mon billet précédent "Eléments qui font le succès d'un blog" (et qui fait lui même suite à la réflexion engagée avec le bloc de Loïc le Meur), je vous ai livré quelques éléments qui doivent contribuer à faire le succès d'un blog : personnalité du bloggeur, capacité à se renouveler et à rendre son blog vivant, et surtout, capacité à s'intégrer à une petite communauté appelée blogosphère. Aujourd'hui, je vais vous montrer quels sont, selon moi, les quelques éléments importants qui contribuent à augmenter l'audience d'un blog. Ces éléments sont directement issus de mes quelques connaissances en référencement.

Plus que le contenu des billets, c'est leur nombre qui va faire que l'audience sera plus ou moins forte. Si votre blog est spécialisé, tous les posts tournent un peu autour de la même thématique. Plus vous aurez de posts, plus quelqu'un qui fait une recherche sur la thématique de votre blog à des chances de tomber dessus. Si votre blog est généraliste, vous abordez un nombre de thématiques assez large, parmi lesquels des thématiques peu abordées. Vous ratissez large, et attirez donc de nombreux internautes. Dans le cas du blog spécialisé, celui qui a fait la recherche sera peut être amené à consulter plus en avant votre site. Dans le cas du blog généraliste, il y a des chances qu'il ne prête pas attention à vos autres postes : ils ne correspondent pas à se qu'il cherchait initialement. De toute façon, sur un blog, le nombre de pages vues par visiteur est souvent faible. Sebastien parlait dans l'un de ses commentaires d'"information snacking". A noter que ce nombre de posts n'influe aucunement sur l'affluence de vos visiteurs réguliers qui, eux, cherchent généralement plus la qualité que la quantité. Pour satisfaire vos lecteurs réguliers, c'est la régularité des mises à jour qui sont importantes. En effet, moins votre blog est mis à jour fréquemment, plus ils auront tendance à vous oublier. Cela a aussi un effet sur certains moteurs, qui viendrons d'autant plus souvent visiter votre blog qu'entre chacune de leur visite, celui ci aura acquis un nouveau contenu (c'est l'effet qu'à pu resentir directement Gilles depuis qu'il a drastiquement réduit ses interventions sur son blog). Tous ces points sont d'ailleurs évoqués dans mon billet "Pourquoi les moteurs de recherche aiment les blogs".

Autre aspect important, le nombre de liens qui pointent vers vous. Il y en a trois sortes : ceux qui sont issus de sites classiques ou d'annuaires, ceux issus de billets d'autres bloggueurs et les liens permanents que vous font les bloggeurs de votre blogosphère. Passons sur les liens issus de sites classiques ou d'annuaire. Ils vous amènerons classiquement des visiteurs de façon régulière et contribuerons à l'augmentation de votre positionnement dans les moteurs de recherche (vive le Page Rank). Les citations que vous font d'autres bloggeurs dans leurs posts vous apporteront, par ailleurs, un "pic" de trafic dont l'intensité et la durée dépend de la notoriété du bloggeur. Ce pic n'est cependant que temporaire - sauf quelques rares exceptions de billets faisant référence - mais il n'est pas à négliger si vous arrivez, sur chaque posts, à susciter quelque part ce type de trafic. Les liens "amis" des autres bloggeurs de votre blogosphère vous apporterons, par contre, un faible traffic, mais régulièrement. Leur importance est faible en terme de traffic (soyons optimiste en disant que 0.1% des visiteurs d'un blog aurons la curiosité de visiter le votre) : si le blog fait 1000 visiteurs mois, cela ne représente qu'une seule visite. C'est bien peu au regard du nombre de visiteurs que vous pouvez vous faire en déposant un commentaire sur un blog bien en vue. Cependant, ces liens amis vous permettent d'augmenter l'importance de votre blog aux yeux des moteurs. Chaque fois que vous écrivez un billet, vous contribuez ainsi à augmenter la visibilité et l'importance des autres bloggeurs de votre blogosphére et, par un juste retour des choses, eux aussi contribuent au développement de votre visibilité. Il se crée ainsi une sorte de bulle (la blogobulle ?) qui grossit avec le temps et qui vous amène à accroître en permanence votre visibilité et votre trafic. D'autant plus qu'au fil du temps, vous intégrez naturellement de nouveaux bloggeurs à votre blogosphére. Ce phénoméne explique sans doute en partie le fait que l'audience du blog de Gilles continue d'augmenter, malgré des mises à jour trés irrégulières. Attention cependant aux communautés trop fermées sur elles même : il vaut mieux que votre blogosphére intégre d'autres blogs qui ne sont pas liés entre eux. Vous bénéficier ainsi de plus de lien de niveau 2 : les blogs qui pointent sur les blogs qui vous lient. Certains moteurs de recherchent se méfient (ou seront amenés à se méfier) des liens entre communautés trop fermées pour la simple raison qu'ils sont amenés à soupçonner, dans ce cas, que tous les sites appartiennent à la même personne ou à des personnes trop directement liés.

Pour conclure, je dirais que pour un blog fasse de l'audience, il faut qu'il soit mis à jour régulièrement, que le bloggueur prenne part à des discussions sur d'autres blogs et surtout, qu'il se crée une petite communauté avec laquelle il pourra tranquillement évoluer.

Voilà, ce billet vient clore une série (c'est ma première, il faut le noter) que j'avais bien involontairement commencée avec le billet sur le blog de Loic Le Meur... Pour mémoire, les autres billets à consulter sont :

Il est probable que je fasse un (ou plusieurs ?) autre billet prochainement pour donner suite à cette trilogie.

Comme pour les deux premiers billets, j'espère que les réactions seront nombreuses.