Mécanique d'augmentation de l'audience d'un blog
Par Tizel le mercredi 23 août 2006, 09:18 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Où comment un blog gagne mécaniquement en visibilité et en audience...
Dans mon billet précédent "Eléments qui font le succès d'un blog" (et qui fait lui même suite à la réflexion engagée avec le bloc de Loïc le Meur), je vous ai livré quelques éléments qui doivent contribuer à faire le succès d'un blog : personnalité du bloggeur, capacité à se renouveler et à rendre son blog vivant, et surtout, capacité à s'intégrer à une petite communauté appelée blogosphère. Aujourd'hui, je vais vous montrer quels sont, selon moi, les quelques éléments importants qui contribuent à augmenter l'audience d'un blog. Ces éléments sont directement issus de mes quelques connaissances en référencement.
Plus que le contenu des billets, c'est leur nombre qui va faire que l'audience sera plus ou moins forte. Si votre blog est spécialisé, tous les posts tournent un peu autour de la même thématique. Plus vous aurez de posts, plus quelqu'un qui fait une recherche sur la thématique de votre blog à des chances de tomber dessus. Si votre blog est généraliste, vous abordez un nombre de thématiques assez large, parmi lesquels des thématiques peu abordées. Vous ratissez large, et attirez donc de nombreux internautes. Dans le cas du blog spécialisé, celui qui a fait la recherche sera peut être amené à consulter plus en avant votre site. Dans le cas du blog généraliste, il y a des chances qu'il ne prête pas attention à vos autres postes : ils ne correspondent pas à se qu'il cherchait initialement. De toute façon, sur un blog, le nombre de pages vues par visiteur est souvent faible. Sebastien parlait dans l'un de ses commentaires d'"information snacking". A noter que ce nombre de posts n'influe aucunement sur l'affluence de vos visiteurs réguliers qui, eux, cherchent généralement plus la qualité que la quantité. Pour satisfaire vos lecteurs réguliers, c'est la régularité des mises à jour qui sont importantes. En effet, moins votre blog est mis à jour fréquemment, plus ils auront tendance à vous oublier. Cela a aussi un effet sur certains moteurs, qui viendrons d'autant plus souvent visiter votre blog qu'entre chacune de leur visite, celui ci aura acquis un nouveau contenu (c'est l'effet qu'à pu resentir directement Gilles depuis qu'il a drastiquement réduit ses interventions sur son blog). Tous ces points sont d'ailleurs évoqués dans mon billet "Pourquoi les moteurs de recherche aiment les blogs".
Autre aspect important, le nombre de liens qui pointent vers vous. Il y en a trois sortes : ceux qui sont issus de sites classiques ou d'annuaires, ceux issus de billets d'autres bloggueurs et les liens permanents que vous font les bloggeurs de votre blogosphère. Passons sur les liens issus de sites classiques ou d'annuaire. Ils vous amènerons classiquement des visiteurs de façon régulière et contribuerons à l'augmentation de votre positionnement dans les moteurs de recherche (vive le Page Rank). Les citations que vous font d'autres bloggeurs dans leurs posts vous apporteront, par ailleurs, un "pic" de trafic dont l'intensité et la durée dépend de la notoriété du bloggeur. Ce pic n'est cependant que temporaire - sauf quelques rares exceptions de billets faisant référence - mais il n'est pas à négliger si vous arrivez, sur chaque posts, à susciter quelque part ce type de trafic. Les liens "amis" des autres bloggeurs de votre blogosphère vous apporterons, par contre, un faible traffic, mais régulièrement. Leur importance est faible en terme de traffic (soyons optimiste en disant que 0.1% des visiteurs d'un blog aurons la curiosité de visiter le votre) : si le blog fait 1000 visiteurs mois, cela ne représente qu'une seule visite. C'est bien peu au regard du nombre de visiteurs que vous pouvez vous faire en déposant un commentaire sur un blog bien en vue. Cependant, ces liens amis vous permettent d'augmenter l'importance de votre blog aux yeux des moteurs. Chaque fois que vous écrivez un billet, vous contribuez ainsi à augmenter la visibilité et l'importance des autres bloggeurs de votre blogosphére et, par un juste retour des choses, eux aussi contribuent au développement de votre visibilité. Il se crée ainsi une sorte de bulle (la blogobulle ?) qui grossit avec le temps et qui vous amène à accroître en permanence votre visibilité et votre trafic. D'autant plus qu'au fil du temps, vous intégrez naturellement de nouveaux bloggeurs à votre blogosphére. Ce phénoméne explique sans doute en partie le fait que l'audience du blog de Gilles continue d'augmenter, malgré des mises à jour trés irrégulières. Attention cependant aux communautés trop fermées sur elles même : il vaut mieux que votre blogosphére intégre d'autres blogs qui ne sont pas liés entre eux. Vous bénéficier ainsi de plus de lien de niveau 2 : les blogs qui pointent sur les blogs qui vous lient. Certains moteurs de recherchent se méfient (ou seront amenés à se méfier) des liens entre communautés trop fermées pour la simple raison qu'ils sont amenés à soupçonner, dans ce cas, que tous les sites appartiennent à la même personne ou à des personnes trop directement liés.
Pour conclure, je dirais que pour un blog fasse de l'audience, il faut qu'il soit mis à jour régulièrement, que le bloggueur prenne part à des discussions sur d'autres blogs et surtout, qu'il se crée une petite communauté avec laquelle il pourra tranquillement évoluer.
Voilà, ce billet vient clore une série (c'est ma première, il faut le noter) que j'avais bien involontairement commencée avec le billet sur le blog de Loic Le Meur... Pour mémoire, les autres billets à consulter sont :
- Pourquoi les moteurs de recherche aiment les blogs
- Le phénomène Loïc le Meur
- Eléments qui font le succés d'un blog
Il est probable que je fasse un (ou plusieurs ?) autre billet prochainement pour donner suite à cette trilogie.
Comme pour les deux premiers billets, j'espère que les réactions seront nombreuses.
Commentaires
Pour suivre les conseils de Scheiro sur Cloudy Days (voir Kiss : scheiro.blogspot.com/2006...) tu aurais pu synthétiser en 3 points :
- visibilité (moteurs, PageRank, liens, commentaires, ... )
- séduction (design, simplicité, qualité de l'expression )
- fidélisation (rythme des publications, ligne directrice, réponses aux commentaires, ouverture sur l'extérieur )
mais globalement je suis d'accord avec toi (quant au Pg Rank, je crois que son intérêt est maintenant très limité et il me ferait un peu penser au contenu de cet article de l'an dernier : mlemaudit.blogs.com/melis... ) ;-)
Interessante trilogie. Il est clair en effet que comme on peut trier les résultats d'une recherche par date de publication, plus tu postes souvent, plus mécaniquement, tu sortiras haut dans les moteurs.
Je teste la lecture de ton blog en flux rss. Pas mal. Par contre, j'ai découvert que pour réagir faut faire un clic supplémentaire. L'inertie naturelle de l'homme fait qu'avec la démocratisation des flux RSS, on peut supposer que cela va brider le côté interactif des blogs.
PS : ton Captcha anti-spam nécessite une certaine culture générale, qui interdit sans doute à beaucoup de tes Skylecteurs de réagir à tes posts ;-)
@Christelle : Je pense que le billet de Sheiro (Kiss) et celui de Jean Baptiste (La fascination du Web 2.0) me donnera l'occasion de faire une suite à ce billet, la semaine prochaine. L'interet de la barre verte est limité (car non mis à jour), le page rank a beaucoup plus d'interêt, mais il ne faut pas se focaliser uniquement là dessus (ou plutôt, se focaliser là dessus reviens à passer à coté de beaucoup d'autres choses).
@Jean Baptiste : tu utilise un lecteur de flux qui te donne le contenu du blog. Le probléme de ce type de lecteur, c'est que tu ne bénéficie pas de l'interface personalisée de chaque blog... Moi, j'aime bien visiter les blogs les uns aprés les autres. Le feed RSS, je ne sais pas le modifier : c'est celui fournit par défaut avec Dotclear. Pour le Captcha, je ne pense quand même pas qu'il nécessite tant de culture que ça ;) En même temps, en mettant des questions plus difficile, ça permettrait de s'assurer que le posteur de commentaires à le niveau intellectuel minimum exigé pour pouvoir commenter. Une sorte de sélection élitiste de ceux qui ont le droit de poster. Je ne pense pas voir mis la barre bien haute :p
Tizel
pour ton flux RSS avec dotclear, regarde du coté de l 'XSL pour de la mise en page XML :)
Whao : tu termines sur un feu d'artifice !
Christelle : le minimalisme kissien, tel que tu le pratiques, donne un style télégraphique ; bonjour le contenu, dans ce cas ;)
Une question (Tizel) : tu dis le PR important mais la petite barre verte pas mise-à-jour. Il y a là, pour moi, contradiction. Comment connaître son PR réel alors ?
Et je reviens aussi sur un échange que nous avons eut à Nuage sur ton sujet : tu parlais de placer les liens, dans un billet, plus sur le titre de l'article que sur le nom de l'auteur. Qu'en est-il lorsque l'url du blog comprend le pseudo de l'auteur ? Exemples : c'est le cas pour Adjaya pour son blog photos à Canalblog, pour son nouveau à Dotclear ; mais pas pour son Influence ou son FreeWebMaster.
Donc, dans le cas ou le pseudo fait partie de l'url : est-ce que le lien n'est pas + "payant" sur ledit pseudo ?
Sur le plan captcha, j'avoue avoir du mal souvent ;) J'oublie leurs précenses :)
Bien des choses à apprendre dans ce dernier billet ... Je vais me contenter de poursuivre mes interventions selon mes loisirs ... Merci pour les citations !
Ceci étant : Blogger devient inutilisable en terme de maintenance (on ne peut y accéder) ; les lectures, c'est okay ... Trop de succès et l'arrivée de sa v2 ? Et ce truc a un PR de 10 :(
Mis à part que je ne suis pas d'accord avec la définition que tu donnes de la blogosphere, Tizel, - je viens de vérifier sur le wikipedia US et Fr. :
blogosphere
Internet. The totality of blogs, especially the unique jargons, cultures and shared interests created by their interconnection.
Une blogosphère désigne indifféremment un ensemble de blogs ou l'ensemble de ses rédacteurs. L'expression la blogosphère désigne ainsi l'ensemble de tous les blogs.
mais cela n'a que très peu d'importance.
Je dois te dire que la synthèse que tu nous donnes à lire ici est très bien conçue. Et que les mécanismes qui font le succès d'un blogs me semblent clairement exposés.
Où je serai un peu moins d'accord c'est sur toute la mythologie qui entoure les moteurs de recherches "Certains moteurs de recherchent se méfient..." car je ne pensent pas que qui que ce soit ait percé les algorithmes des moteurs en questionet rien d'étonant à çà puisque les ingénieurs qui bossent dessus sont en perpétuelle compétition pour des enjeux économiques faramineux.
Aussi ces rumeurs ressemblent exactement à celles qui courent dans les casinos au sujet de la martingale avec laquelle on va faire "le plein" sur un numéro à la roulette ou toucher le jackpot sur une machine à sous.
Par contre il y a un effet mécanique, mathématique pour le positionnement dans le pagerank qui est très bien décrit www.elanceur.org/Traducti... dans Lois de Puissance, Weblogs et Inégalité et qui rejoint ton analyse.
P.S. : Merci à Christelle pour son retour encourageant par ton blog interposé ;-) En tout cas j'attends avec impatience la suite de ce billet et tu remarqueras aussi, Tizel, que les bloggers aiment discuter de... blogs ;-)
@Tibond : merci pour la référence, pour l'instant, je n'ai pas trop le temps de me pencher sur le probléme.
@Olivier : Dans le PR, ce qui est important, ce n'est pas la valeur de la petite barre verte (qui n'est qu'un affichage) mais la façon dont Google l'exploite pour ses classements. La petite barre verte n'est qu'un PR affiché, mis à jour de temps en temps, et auquel on ne peut plus trop donner de crédit. Par contre, Google maintient toujours une série d'indicateurs - mis à jours fréquemment - qui lui permet de classer les pages. Le PR est un indicateur parmis d'autres, mais c'est un indicateur connu. Il ne faut cependant pas ce focaliser là dessus, car ce n'est pas le seul indicateur. Il y a par exemple "le nombre de lien qui pointe vers ton site", L'évolution de tes visites et mots clefs, le rank Alexa...
@Olivier : Si tu lie les gens sur leur pseudo, ils seront trés bien référencé sur leur pseudo. Mais bon, c'est pas trés compliqué et cela n'apporte pas forcément beaucoup de visiteurs. Si tu les lie sur le titre de leurs billets, ils vont gagner en importance sur les mots contenus dans le titre du billet (tu peux ausssi les lier sur des mots clefs qui te semblent pertinents). Là, ils vont être plus visible sur un nombre de mots clefs plus larges (et ciblés sur un billet particulier). Ils ont de grande chance de gagner en audience. L'exemple le plus célébre est le mots clef "iznogoud" sur lequel beaucoup de gens ont mit un lien vers la biographie de Nicolas Sarkozy : recherche iznogoud. La page a été propulsé en tête de google alors qu'elle ne contient ce mot nulle part.
@Gilles : Continue à nous gratifier de tes notes et de tes commentaires de temps en temps :)
@Sheiro : Il est vrai qu'en matière de référencement, il y a beaucoup de bruits qui courrent, et bien peu sont étayés par des faits. Toujours est-il que des "sur-optimisations" qui peuvent être tolérés aujourd'hui peuvent être bannies demain. Il faut donc quelque-peu se méfier. Pour avoir discutté de référencement avec des professionels du domaine, je suis désormais persuadé qu'un bon référencement passe avant tout par une bonne conception du site et un bon contenu. Pour les communautées trop fermées, je pensait surtout à ces communautées "Farm Link", qui elles, c'est avéré, ont bien été bannies (le principe était que tu héberges sur ton site une page contenant 1000 liens, et qu'en échange, les 1000 sites en questions hébergeaient une page contenant 1000 liens, dont un vers ton propre site).
TizelJe ne connaissais pas le phénomène "Farm Link" mais il est évident que les moteurs de recherche ont à faire face à ce genre concepts et doivent en permanence transformer leurs algorithmes en conséquence.
Aussi, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait "qu'un bon référencement passe avant tout par une bonne conception du site et un bon contenu." Et c'est pour cette raison que le reste m'importe peu même si on peut grappiller qqs ranks avec des méthodes "scientifiques" ;-))
Je découvre ce blog qui va m'en apprendre beaucoup.
Je reviendrai bientôt avec des commentaires et, je l'espère, des résultats.
Ca commence bien, faute de frappe ...
Sheiro, le référencement m'intéresse car c'est assez fascinant de voir quel est l'impact de la façon dont les pages sont conçues sur le positionnement. Connaitre les bases du référencement, c'est quand même utile pour être mieux visible sur le web.
François : bienvenu parmis nous, j'espére que tu te plaieras ici :)
TizelJe reviens, Tizel, sur ta "notion" de faire un lien sur le titre d'un billet ; ce que je fais de plus en plus, particulièrement pour ceux qui s'intéressent à cet aspect du Web.
Question ou confirmation : ton conseil est particulièrement valable lorsque le titre figure (moins les accents) dans l'url du billet ; mais elle ne vaudrait pas lorsque cette url mentionne seulement le numéro du billet lié. Sommes-nous d'accord ?
Ce que tu écrit dans tes billets à une influence sur ton blog (favorable ou défavorable suivant la nature des liens que tu promeux). Cela a aussi un effet sur les blog que tu lie (forcément positive, car eux ne maitrisent pas les liens entrants et on ne peut donc les pénaliser pour cela - quoique l'effet "sandbox", pour les sites récents, pourrait être vu comme tel).
L'URL sur laquelle tu fait le lien n'apparait pas dans ta page. Qu'elle comporte le titre du billet ou non, cela ne change donc rien, aussi bien pour toi que pour la personne que tu lie. Par contre, les mots qui sont dans l'URL sont utilisés comme critére pour classer la page liée.
Soit A ta page, et B la page que tu pointe. Regardons les différents cas :
Dans le cas 1, tu apporte un backlink, qui ne vas pas mettre en valeur les mots clefs de la page B (sauf si le mot sur lequel le lien est fait est un mot clef). Dans les cas 2&3, tu vas transmettre aux moteurs le message suivant : je trouve que cette page est intéressante, elle parle bien des mots sur lesquels je fais mon lien. Le cas 3 risque de mieux être référencé car les mots du titre (qui, dans l'idéal, doivent être des mots clefs) est repris dans l'URL. Mais ton apport - ton vote pour ce site exprimé à travers ton lien - ne devrait pas être plus important pour autant.
Ce qui est plus important c'est le contenu de ta page. Si tu fait un lien vers un site sur la vie des animaux, et que ton billet parle pas mal de cela, ton lien risque d'avoir plus d'importance que si le contenu de ton billet parle de la chute de Napoléon.
TizelEh bien, quelle réponse détaillée et riche. Merci Tizel !
Côté mélanger les genres ; avec mes associations d'idées et mes jeux de mots, ça ne doit pas arranger les choses - dans le contexte de ta belle démonstration. Mais : on est aussi là pour s'amuser !
Merci pour ces quelques conseils éclairés. Je vais tenter de m'en servir pour booster mon blog : http://blog.smartdate.com/