La bulle 1.0
Par Tizel le mercredi 18 juillet 2007, 08:32 - 2699 lectures
General
- Lien permanent
Un très bon reportage sur la bulle Internet passe sur 13ieme rue et sur YouTube
13ième rue a réalisé et diffusé un très bon reportage sur la naissance de l'internet et sur l'histoire de la bulle spéculative qui s'en est suivit. Ce reportage est également diffusé sur Internet, via le site You Tube. Vous pouvez voir la première partie - avant la bulle - et la seconde partie - éclatement de la bulle.
C'est vraiment passionnant d'entendre les témoignages des acteurs de l'époque, qui témoignent du délire total dans lequel nageaient les investisseurs et de l'incompréhension du phénomène par leurs ainés. Les investisseurs nageaient alors dans une euphorie. Il fallait être dans la ruée vers l'or, à tout prix. Mais, c'est bien connu, dans la ruée vers l'or, ce sont les vendeurs de pelles qui ont fait fortune... Vous connaissez la suite.
Quand le phénomène bulle a débutté, je passait mon bac. Je ne savais même pas ce qu'étais internet. J'avais du surfer une fois, quelques minutes, lors d'une journée porte ouverte à la chambre de commerce de ma ville. Pour moi, c'était une sorte de minitel en couleurs... Ce reportage est intéressant car il aborde des sites et des concepts révolutionnaires, qui ont fait faillite depuis, et dont je n'avais jamais entendu parler - malgré les millions engagés dans ces technologies. Intéressant également d'entendre le témoignage d'Orianne Garcia, qui a créé Caramail ou de Loïc LeMeur qui, à 27 ans, était déjà reçu a l'Elysée et donnait des leçon sur la nouvelle économie à Jacques Chirac, le président de l'époque...
Bref, un reportage à voir pour comprendre un peu mieux l'origine de la bulle, pour ceux qui, comme moi, ont pris connaissance du phénomène quand il était trop tard.
Commentaires
Nous sommes peut etre arrivé trop tard pour y faire carrière mais à temps pour en profiter pleinement. Internet n'est encore qu'à ses prémices, l'évolution est constante et son utilisation devient vite indispensable. Loisirs, sorties, cinéma et musique, le net est une plate forme évolutive, et de nombreux investisseurs y perdront encore leurs plumes !
j'étais déjà accro au net à cette époque si mes souvenirs sont bons, mais mon principal objectif était de ne surtout pas faire carrière dans l'informatique. Cela devait avant tout rester un loisir pour moi ! C'est bien raté !
merci tizel de nous avoir dégoté ce reportage qui m'a super intéressée! il y a de l'avenir pour les dégourdis du web, mais cela fait un peu peur aussi...
A force de me promener sur le Web, j'ai parfois des idées qui sont reprises, quelques mois après, par des start-up. Peut être un jour me lancerais-je également, mais je n'ai pas trop l'âme d'un entrepreneur.
Je n'ai pas encore trouvé non plus l'idée géniale qui me permettrait de monter une start-up rentable... Ce qui me manque le plus, c'est du temps libre pour faire des développements (il faudrait que je passe moins de temps sur les blogs pour commencer).
Astrale, l'avenir du web et des réseaux s'annonce passionnant. L'ère des pionniers est cependant terminé et il est difficile pour un petit de trouver un concept qui lui permettra de devenir un géant. Mais rien n'est impossible : Cf. Google, You Tube...
Tizel