Une épreuve d'informatique va être créé au BAC. Sur le papier, il faut s'en réjouir. Notre pays va peut-être, enfin, passer à l'heure numérique, même dans les lycées. Dans la pratique, c'est une toute autre histoires. Les personnes qui ont décidé de cette épreuve n'ont rien compris. L'épreuve va être préparée dans le cadre des cours de mathématiques au lycée. Par des profs de mathématiques qui n'ont, bien souvent, reçu aucune formation en informatique. Certains, ça fait peur, ne savant même pas se servir d'une souris. A quand des vrais professeurs d'informatique dans les lycées ? Le billet que j'avais écrit il y a déjà plus de deux ans - une éternité dans le monde de l'informatique - reste plus que jamais d'actualité.

Qu'est ce que l'informatique ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas - ou du moins pas seulement - l'utilisation des logiciels de bureautique type Word, Excel... L'informatique, ce n'est pas "être capable d'utiliser des logiciels existants", mais c'est plutôt "être capable de les concevoir, de les programmer". Dans le premier cas, vous achetez cher des logiciels à Adobe ou Microsoft (qui ne sont pas des entreprises françaises). Dans le second cas, vous pouvez produire des logiciels, que vous revendrez très cher - ou que vous distribuerez pour une bouchée de pain à votre entourage.

Cette méconnaissance de l'informatique par ceux qui nous dirigent est sans nul doute l'une des raisons pour laquelle nous n'avons pas vraiment d'entreprises emblématique (type Microsoft, Google, Mac, Sun, Cisco, AMD, Intel...) dans ce domaine en France et en Europe. Il faut absolument qu'on se réveille...