Après avoir visité le château de Vaux le Vicomte, je me suis renu à Fontainebleau, non loin de là. Fontainebleau est un espèce de "petit Versailles", entouré de forets. La ville est assez huppée, avec pas mal de magasins et de restaurants. Plusieurs hôtels 3 étoiles dans une ville somme toute assez petite.

L'attraction de Fontainebleau est sa foret et son magnifique château. J'ai été assez impressionné par ce château. L'intérieur, rénové récemment, est vraiment magnifique. Contrairement à Versailles, le château de fontainebleau est meublé. Il n'a pas du tout souffert de la révolution et Napoléon y ayant élu résidence, il l'a aménagé à son gout. La plupart des salles sont donc magnifiquement décorées dans le style empire.

Le château a pas mal été modifié depuis sa création sous François 1er. Tous les rois de France y ont apporté leur touche personnelle. L'architecture du château n'est donc pas évidente à appréhender. L'extérieur, les jardins, sont beaucoup moins impressionnants qu'à Vaux le Vicomte ou Versailles. Les jardins "à la française" sont assez minimalistes, et surtout, ne sont pas dans le prolongement du château. Ils ne sont pas intégrés dans la perspective du château. Plus intéressant, le jardin de Diane, plus intimiste, avec ses paons qui se promènent en liberté.

Fontainebleau est sans doute l'un des plus beaux châteaux français. A aller visiter pour son architecture, ses décors, son mobilier... Un vrai régal.