Il n'y a pas à dire, les logiciels de cartographie et de vue aériennes ont fait des progrès formidables au cours de ces derniers mois. Il y a trois grands concurrents sur le marché français. Les deux géants américains Google et Microsoft, l'IGN français, avec son GéoPortail.

Google édite Google Earth. Au début limité à de simples vues satellites, il commence depuis quelques temps à prendre en charge beaucoup plus d'informations comme des photographies, des routes, des hôtels/restaurants... Il prend aussi en compte désormais les reliefs, ce qui donne un aspect 3D à certains lieux. Ceci étant surtout très sensible dans les régions montagneuses comme dans la vallée de Chamonix. Autre chose intéressante, la modélisation de plus en plus importante de bâtiments. visitez La défense ou Manathan, et vous pourrez découvrir les tour, comme si vous y étiez (ou presque).

Dans le même genre, Microsoft édite Virtual Earth, un espèce de clone de Google Earth, que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Plus intéressant, L'IGN - Institut Géographique National - vient de lancer son Geoportail en 3D. Ce portail est limité à la France, mais dans bien des zones, il offre une résolution bien plus précise que Google Earth. Il faut dire qu'il s'agit de photographies aériennes, et non de photos satellites. Intéressant également le fait que, tout comme Google Earth, Geoportail 3D commence à intégrer des bâtiments en 3D.

A noter au passage que, contrairement à Google Earth, Virtual Earth et Geoportail 3D se lancent directement dans votre navigateur. Pour accéder à geoportail 3D, il faut installer le plugin Terra Explorer.

Tous les logiciels évoluent donc, se copient parfois, mais vont dans le bon sens puisque chacun d'entre eux s'enrichit de fonctionnalités très intéressantes.