Référencement de ce blog
Par Tizel le mercredi 27 février 2008, 15:44 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Des bienfaits du référencement naturel
Je reçois régulièrement des mails de personnes qui s'étonnent du bon référencement de mon blog ou du nombre de visites qu'il reçoit. Et pourtant, je dois bien avouer que je ne fais pas grand chose pour volontairement le promouvoir.
Je fais partit de la vieille école du référencement (si on peut appeler ça une école). J'ai appris les bases du référencement en consultant des sites comme Webrankinfo et Webmaster-Hub. Sur ces forums, j'ai pu rencontrer des amateurs et des professionnels, passionnés par ce sujet, et qui m'ont expliqué les principes du référencement. Principes que j'applique maintenant, sans trop y penser, sans aucune contrainte.
Il y a 3 ou 4 ans, référencer un site consistait - en caricaturant un peu - à l'inscrire dans un maximum d'annuaires et d'échanger des liens avec d'autres sites. Ces principes sont toujours efficaces, mais le référencement est devenu un peu plus subtil. Les moteurs tiennent de plus en plus compte du contenu des sites et de la fraicheur (fréquence de mise à jour) du site. Ceci posé, pour bien référencer un blog, il suffit (mais ce n'est déjà pas si évident) de le mettre à jour régulièrement et d'échanger quelques liens - notamment à travers la blogroll. Voilà pourquoi les moteurs de recherche aiment les blogs...
Après, il faut optimiser un peu la structure du site. Cela passe par des liens internes, des renvois réguliers vers d'autres articles... Rien de bien sorcier. Enfin, aussi, et surtout, il faut faire vivre sa communauté : voilà une autre clef du succès. En fouillant sur ce blog vous trouverez pas mal d'astuces pour être bien référencé (même si toute les astuces d'optimisation ne sont pas forcément présenté sous cet angle).
Commentaires
Juste pour dire qu'il y a une coquille dans ton lien vers WRI... Et un petit guide spécial référencement des blogs : www.webrankinfo.com/actua...
Je ne pense pas que Dan passe comme Olivier ;) Je plaisante !
J'ai mis immédiatement ton article en "action" ; en le mentionnant, tu me connais ;)
Excellente semaine, ami !
Merci Olivier D, mon erreur est réparée. Merci aussi pour le lien vers ton guide, somme toute très intéressant.
Olivier SC, merci aussi de mettre ces préceptes, que tu m'as toi même inculqué il y a un certains temps, en action, au quotidien.
TizelEt oui, Tizel, ton blog est très bien référencé. Et je suis persuadé que tu as raison avec ce billet, faire vivre sa communauté et participer aux communautés des autres blogueurs c'est la meillèure façon possible d'améliorer le référencement de son blog.
En parlant de référencement, tout juste, tu pourrais actualiser le lien de ta blogroll pour pointer à la nouvelle adresse de mon blog ?
Horacio
Arf ! Là tu me prends de court Tizel ! J'étais venu de dire dans ton formulaire de contact que j'allais justement te mettre en lien sur mon nouveau blog ! Voilà un billet qui se prête parfaitement à mon message ;)
Oui, Tizel, ce que tu dis es parfaitement exact, mais ce que tu ne dis pas et alors que les "référenceurs" professionnels insistent tous là-dessus, c'est avant tout de soigner le contenu. Tu as réussi à trouver la bonne formule avec suffisamment de contenu pour que tu n'aies pas trop d'effort à faire sur les liens qui se font naturellement. Pas comme pour certains qui n'ont aucun contenu et qui sont tjs obliger de mendier à droite à gauche et plutôt à gauche qu'à droite même s'ils sont prêts à tous récolter, un oeil rivé sur leurs stats.
Il y a aussi le fait que c'est plus difficile pour toi, parce que ton blog est installé sur un serveur et non pas une plate-forme communautaire comme BlogSprit ou Canalblog assez réduite et qui force presque les bloggers à communiquer entre eux, be serait-ce que par le canal interne.
C'est plus compliqué sur une plate-forme comme WP ou Blogger parce qu'il y a énormément de monde et que tu ne peux pas accrocher aussi facilement ceux qui partagent tes centres d'intérêts telle que sur les petites plate-formes.
D'un côté tu as un village où presque tous le monde se connait et de l'autre une mégalopoles avec des gens quasi-indifférents.
Ce qui t'oblige à passer si tu veux "faire du clic" par une communauté, un secteur dans lequel tu resteras coincé si tu crains que le nombre des visites baisse.
Aussi, je ne sais pas si l'idée d'améliorer des manière artificielle - liens, mots clefs, inscription dans les annuaires, etc. - n'est pas un piège puisque tu ne blogues plus pour ce que tu as à dire mais pour capter le maximum de visites.
Et ça, ça se comprend sur le plan commercial ou pour ceux qui ont des problèmes d'ego - les sarko qui s'ignorent - mais pas pour un blogger normalement constitué qui n'a rien à vendre.
@Horacio et @Guillaume, j'ai mis à jour vos liens dans la blogroll ;)
@Sheiro : tu sais, je n'ai jamais vraiment cherché à mettre en place une formule particulière. J'essaye de mettre des textes sur ce blog assez réguliérement, pour vider mon sac, mettre au clair certaines idées, et en débattre. Mais bon, le référencement est quand même important pour être lu par un maximum de gens et bénéficier de nouveaux points de vus toujours plus passionnants.
Tizel
Il y a également un point qui est souvent oublié, il faut alléger au maximum les blogues. Certains sont tellement fouillit, plein de gadgets, que le temps de chargement devient réhibitif pour les visiteurs.
Tu as tout à fait raison Hervé. C'est quelque chose que je prone depuis pas mal de temps. Il faut faire attention que les gadgets que l'on utilise ne ralentissent pas trop l'affichage de la page.
Tizel