Dans mon billet "Mécanique d'augmentation de l'audience d'un blog", je vous avait parlé de l'importance des liens que vous font les autres blogs et de l'influence des citations dans des posts. Olivier m'avais également demandé, dans "Éléments qui font le succès d'un blog" et surtout dans "Excito de Blogo", si la plate forme utilisée n'entrait pas en ligne de compte.

Je lui répondrait ici que les choses ne sont pas simples. Des plates formes "bien conçues" devraient théoriquement être mieux référencées. Mais il y a des autres aspects qui entrent en ligne de compte. J'en citerais quelques-uns : la "qualité" et le "contenu" des blogs hébergés sur la même plate forme, les outils de référencement cachés (ping automatique des moteurs à chaque fois qu'un billet est posté, mise en place d'un annuaire récapitulant tous les blogs hébergés par la plate forme), mise en place d'animations "à la skyblog" (système de vote pour l'élection du blog de la semaine, liens vers un blog tiré aléatoirement, promotion ponctuelle de certains blogs suivant la thématique de la semaine)... Les blogs "indépendants", comme le mien, ne bénéficient pas de toute cette "promotion commune", mais, avec un peu d'astuce, se référencent rapidement. Quand la plate forme est bien conçue, et que l'on suit un peu les recommandations de Mécanique d'augmentation de l'audience d'un blog, on a théoriquement aucun mal à se référencer convenablement dans les moteurs de recherche.

Il est pourtant possible d'optimiser le référencement de son blog en travaillant directement sur son contenu (à la portée de tous) et sa structure (un peu plus technique, et pas toujours contrôlable).

Pour le contenu, je ne le dirais jamais assez : il est important de le soigner. Les moteurs référencent du texte avant tout... Par ailleurs, il faut, autant que faire se peu, faire des titres explicites, en rapport direct avec le contenu du post. Dans l'idéal, des titres pas trop long. Les mots du titre prennent d'autant plus d'importance qu'ils sont peu nombreux. Faire des titres mystérieux, comme Olivier ou Gilles, n'est pas forcément très optimal au niveau référencement. Par contre, cela attire sans doute plus l'attention des lecteurs fidèles qui se demandent ce qui se cache derrière ce titre mystérieux. Ils sont alors amenés à explorer le contenu du post, alors qu'avec un titre plus explicite, ils ne l'auraient peut-être pas lu. Il est donc bon d'alterner "titres explicites" et "titres fantaisistes". (Aucune plate forme, à ma connaissance ne permet de dissocier le titre de la page HTML et le titre du billet. C'est bien dommage, car il serait alors possible de donner un titre explicite à la page HTML et un titre fantaisiste au billet :) ). Le contenu du billet doit contenir les mots clefs de la thématique dont il parle. Cela se fait normalement assez naturellement. Nommer un chat un chat est donc de bon ton. Les répétitions sont appréciées - dans une certaine limite - par les moteurs. Quand elles sont trop fréquentes, cela risque d'entraîner une certaine monotonie, et, par la même occasion, l'ennuie du lecteur. Investir dans un dictionnaire des synonymes (ou faire appels aux excellents dicos en ligne) est très fortement apprécié, autant par les moteurs que par les lecteurs :) . Voilà pour le contenu. Je précise tout de même qu'il vaux mieux soigner le contenu - et ne pas trop penser à tout ce que je viens de dire - pour que le blog soit naturel et le reflet authentique de son auteur - et non un pur produit préformaté.

Dans mon dernier billet, je vous ai parlé de l'importance des liens et citations en provenance d'autre sites. Il est également possible et souhaitable de faire régulièrement des renvoies et des références à des billets plus anciens. Cela permet également aux moteurs d'accéder à des billets qui sont enfouis de manière assez profonde dans votre blog. Vous valorisez ainsi de vieux contenus qui, faute de tels liens, finiront par tomber dans l'oubli. La structure de votre blog est d'ailleurs assez importante pour le référencement. Je suis assez étonné parfois de la difficulté à naviguer sur certains blogs. Le seul moyen de revenir en arrière est souvent d'avoir recours à un lien texte en haut du billet qui permet d'aller au billet précédent. Un tel blog n'est assurément pas aisément référençable (sauf à faire régulièrement des renvois vers des billets plus anciens). Dans l'idéal, tous les billets doivent être accessibles en un minimum de clics. J'utilise sur mon blog le plugin "pagination" qui permet de regrouper mes billets par pages de 10 (voir numéros en bas de la première page). Tous mes billets sont ainsi accessibles en moins de deux clics. Les pages "catégories" et les pages "archives" permettent également de faire des liens rapidement accessibles vers des billets plus ou moins récents. Ils ont l'avantage de regrouper les billets par thématiques, ce qui peut être intéressant pour un visiteur qui découvre un blog et ne s'intéresse pas forcément à toutes les thématiques.

Par contre, lors de la prochaine refonte de mon blog, je supprimerais sans doute le calendrier. Les liens qu'il propose mènent en effet vers une page unique ne contenant pas grand chose : la liste des billets du jour. Comme il n'y a qu'un billet par jour, ce contenu n'est pas utile aux moteurs. Ces pages prennent une partie du "poids" des pages, sans en redistribuer énormément. Il faut donc éviter d'avoir de tels pages sans réel contenu.

Sur la même thématique :