Il s'en est créé des liens dans la blogosphère depuis sa création... Des liens, des blogrolls, des références croisées. Comme certains le disent si bien, les liens sont un peu le sang du WEB. Ils permettent aux moteurs de recherche de parcourir la toile, et à l'information d'être brassée en permanence. D'ailleurs, n'apprends on pas dans les fac qu'il faut citer ses sources pour donner du crédit à son travail.

Dans les liens blogs, il y a deux types de liens. Les premiers sont liens de la blogroll. Permanents, ils sont placés sur toutes les pages du blog. Pour des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo, il ont une forte importance. Ces liens disent en substance que le blogueur qui affiche ces liens connais les sites en question et qu'il les recommandes. Par contre, le contenu précis des billets n'est pas pris en compte. C'est une recommandation globale.

Le second type de lien est placé dans les billets. Ce sont des liens en rapport avec le contenu de l'article. Ce sont les liens qu'affectionnent les moteurs spécialisés de type Wikio ou Technorati. Ces liens disent en substance : j'ai lu ce billet, il parle du même sujet que moi, le point de vue de ce blogueur est intéressant, il est un excellent complément à mon propre billet. C'est le type de liens qu'Olivier affectionne dans ses revues. C'est aussi le type de lien que m'a fait dernièrement Homer dans "de l'importance d'un bon titre", suite à mon article chronophage, ou Littlecelt, suite à mon billet lumino-ecolo.

Mettre plus en valeurs les blogs qu'on lit régulièrement, voilà un réflexe que nous devrions retrouver. Je sais que je ne suis pas le seul à penser que les liens sont importants. C'est le cas de Sébastien bien sur, mais aussi Denis, pour n'en citer que deux.