Où est passé l'esprit de Noël ? C'est un peu la question que je me pose en ce jour de Noël. J'ai passé une excellente soirée en famille, un excellent moment au pied du sapin et au coin du feu. Rien à redire sur ce plan. Mais dans les rues, dans les médias, la fête n'était pas là.

Contrairement aux années précédentes, il semble qu'il y ai eu une couverture médiatique moindre. Noël passant en second plan, après la crise. Du coup, la fête commerciale a été un peu gâchée (qui s'en plaindrait ?). Après avoir fait peur à tout le monde, on entends désormais les médias constater les dégâts de ce qu'ils ont semés : une rationalisation des achats. Non pas que les français fassent moins de cadeaux, mais ils achètent des cadeaux de moindre valeur.

Il m'a semblé que dans ma ville les gens se baladaient beaucoup, mais achetaient peu. Cette année, les rues étaient pleines, mais certains magasins désespérément vides, surtout s'ils n'étaient pas situés dans une artère commerçante. Le marché de Noël était merveilleux, mais c'est toujours les mêmes babioles sans valeurs qui y sont vendues, pour la 10ième année : bijoux en toc, roses en bois ou en verre, statues maraboutées, bouillotte magique... Bref, que du déjà vu.

La rationalisation des achats s'explique sans doute pas l'absence de produit vraiment original et indispensable pour Noël. Côté High Tech, rien de bien nouveau cette année, mis à part les lecteurs blu-ray dont personne ne voit vraiment quel est l'apport existentiel de la technologie. On peu noter tout de même les PC de poche (type EEPC)... Pas de nouvelle console non plus côté jeux vidéos, pas de jeu block buster non plus. Contrairement aux années passées, pas de produit existentiel qui fait que si vous ne l'avez pas vous passez pour un Has Been. Aucun produit donc pour remplacer les cafetières à la Nespresso / Senseo, les machines à pain, les raclettes et autres crêpes party... Tant mieux quelque part, nos placards sont déjà plein.

Bref, cette année, les petits cadeaux ont eu la côte, et tant mieux... L'esprit de noël ne devrait pas être une course aux achats comme cela l'a été ces dernières années.

Je souhaite à tous mes fidèles lecteurs de bonnes fêtes de fin d'année, en m'excusant pour les infidélités que je vous ai faites ces dernières semaines...