Depuis quelques semaines, je me suis inscrit sur Facebook. Je connaissait auparavant les réseaux sociaux surtout à travers Copains d'Avant et Linked'in. Le premier est assez limité, tandis que le second très cloisonné au milieu professionnel, et c'est tant mieux.

En quelques jours, je me suis donc constitué sur Facebook un réseau d'une quarantaine "d'amis". J'ai même des "amis" de collège qui m'ont retrouvé je ne sais trop comment (sachant que je me suis toujours refusé à publier la moindre de mes photos sur le net). L'impression que me laisse facebook est assez mitigée. Comme dans tout réseau social, on accède au profil détaillé de ses amis, ses photos, ses sentiments, ses commentaires sur tel ou tel photo ou tel et tel événement, les groupes auxquels il appartient (cela allant des adorateur de Oui Oui aux supporters de JMLP en passant par les opposants de la loi Hadopi.

Cela ressemble un peu à un fourre tout adolescents, où tout le monde, dans une espèce de fête, partage ses photos et son intimité. Une version "adulte" des tant décriés Skyblog. Car, sous prétexte qu'ils semblent "entre amis", chacun y publie tout et n'importe quoi. La version "entre amis" n'est en effet pas limité à un cercle très restreint. Sur ce genre de réseau, ou a tendance à accueillir toute personne qu'on a rencontré une fois dans sa vie : son petit ami, nos ex, nos amis d'enfance, nos collègues de bureau, notre concierge... Hors, dans la vraie vie, se permettrait-on réellement une exposition aussi large. Ramènerait-on tous au boulot les photos de notre dernière raclette party ou le copain bruno a finit sous la table et nous a repeint les toilettes ? Non, certainement pas, cela pourrait nuire à notre réputation. Et pourtant, c'est ce que certains n'hésite pas à faire sur Facebook, oubliant que certaines personnes pourront un jour exploiter ces informations pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Facebook est un réseau social sympathique, mais - cela n'engage que moi - il entraine certains vers une surexposition et d'autre vers un voyeurisme assez malsain. Tant que je ressentirais un tel malaise, je pense que je me limiterais à renseigner à minima mon profil... Après tout, ce blog est une tribune suffisante à mon exposition ;)