Facebook...
Par Tizel le mercredi 4 mars 2009, 23:03 - 5628 lectures
Sites Web
- Lien permanent
Réseau social et voyeurisme ?
Depuis quelques semaines, je me suis inscrit sur Facebook. Je connaissait auparavant les réseaux sociaux surtout à travers Copains d'Avant et Linked'in. Le premier est assez limité, tandis que le second très cloisonné au milieu professionnel, et c'est tant mieux.
En quelques jours, je me suis donc constitué sur Facebook un réseau d'une quarantaine "d'amis". J'ai même des "amis" de collège qui m'ont retrouvé je ne sais trop comment (sachant que je me suis toujours refusé à publier la moindre de mes photos sur le net). L'impression que me laisse facebook est assez mitigée. Comme dans tout réseau social, on accède au profil détaillé de ses amis, ses photos, ses sentiments, ses commentaires sur tel ou tel photo ou tel et tel événement, les groupes auxquels il appartient (cela allant des adorateur de Oui Oui aux supporters de JMLP en passant par les opposants de la loi Hadopi.
Cela ressemble un peu à un fourre tout adolescents, où tout le monde, dans une espèce de fête, partage ses photos et son intimité. Une version "adulte" des tant décriés Skyblog. Car, sous prétexte qu'ils semblent "entre amis", chacun y publie tout et n'importe quoi. La version "entre amis" n'est en effet pas limité à un cercle très restreint. Sur ce genre de réseau, ou a tendance à accueillir toute personne qu'on a rencontré une fois dans sa vie : son petit ami, nos ex, nos amis d'enfance, nos collègues de bureau, notre concierge... Hors, dans la vraie vie, se permettrait-on réellement une exposition aussi large. Ramènerait-on tous au boulot les photos de notre dernière raclette party ou le copain bruno a finit sous la table et nous a repeint les toilettes ? Non, certainement pas, cela pourrait nuire à notre réputation. Et pourtant, c'est ce que certains n'hésite pas à faire sur Facebook, oubliant que certaines personnes pourront un jour exploiter ces informations pour le meilleur, mais aussi pour le pire.
Facebook est un réseau social sympathique, mais - cela n'engage que moi - il entraine certains vers une surexposition et d'autre vers un voyeurisme assez malsain. Tant que je ressentirais un tel malaise, je pense que je me limiterais à renseigner à minima mon profil... Après tout, ce blog est une tribune suffisante à mon exposition
Commentaires
C'est un débat qui circule sur le net depuis un bail. C'est vrai, Facebook (j'y suis aussi) expose beaucoup de nous. C'est pourquoi il faut se limiter au maximum sur ce qu'on révèle si on veut garder un semblant de vie privée. Je me limite à quelques blagues ou promos pour mon blog
Facebook permet le filtrage des informations/photos par type d'amis.
Si tout est bien configuré seul mes amis très proches voient les photos ou je vomi après une soirée arrosé. Cela permet plusieurs niveaux d'utilisation de Facebook que je trouve plutot intessante. Réseau pro, qui ne recoivent que des infos sur l'avancement de mes projets, reseau de connaissances, réseau par affinités, et amis prochesqui recoivent photos, conneriers et autres.
J'ai l'impression que ceux qui dénigre Facebook ne savent pas très bien l'utiliser.
@qyrool: pour les photos c'est sur! aprés le modne étant interconnecté, les réseaux n'étant pas cloisonnés strictement (même à Lyon) il peut arriver des soucis. Une "amie" ayant organisé la soirée Bush avec moi dans le bar de son mec a complaisamment envoyé une copie d'écran d'un de mes statuts à un employeur potentiel (et qui n'avait pas accés à mes données) chez qui je postulait.
Je me suis inscrit à Facebook, et je peux dire que j'aime vraiment ce réseau social! Surtout, j'ai toujours comme neuf et plaisanteries drôles!
Histoire de rire, je t'ai cherché sous le nom du blog ; heureusement, tu n'as pas fait ça ... Sous le véritable nom, j'ai une réponse avec 50 amis et pas 40. T'as la barbe ? Dans le doute, je fais rien ... Tu m'invite quand tu veux ; mon nom est sur mon blog
Vos points sont très bons. Je n'ai pas tout de suite comme Facebook. Après le temps, il est devenu un outil utile!
Je n'aurais jamais cru qu'un billet sur Facebook aurait suscité tant de réactions... qyrool : Sans doute est-il possible de gérer différemment les contacts plus ou moins proche, mais cela ne tomble semble t'il pas sous le sens pour beaucoup (qui sont étudiants et ne voient peut être pas l'impact que cela pourrait avoir sur leur emploi futur). Par ailleurs, un ami proche aujourd'hui peut devenir un ennemi demain...
Tizel