Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, bloguer, ce n'est pas, selon moi, tenir simplement un journal en ligne. C'est aussi s'intéresser aux blogs qui nous entourent et participer à leur enrichissement, à leur univers. Ainsi, je lis ceux qui me lisent, je découvrent ceux qui me découvrent, et chacun s'enrichit des billets de l'autre.

Homer, mon acolyte Arrageois, a produit il y a quelques jours un billet sur sa façon à lui de bloguer (la meilleure bien sur). Il invite d'autre blogueurs à faire de même, et comme je trouve l'idée intéressante, je répond positivement à son invitation.

Comme le souligne Homer, tenir un blog est une activité chronophage, à cause des billets à écrire, des commentaires à gérer, mais aussi et surtout, à cause du nombre de billets à lire chez les autres...

Pour naviguer dans la jungle de la blogosphére, j'utilise Google Reader. C'est un agrégateur de feed RSS qui me permet de ne louper aucun des billets qui sont produit par les blogueurs que j'aime le plus. Comme Homer, je ne peut pas tout lire non plus dans le détail. Je survole donc les titres, commence à lire les phrases d'accroche, et vais parfois jusqu'au bout de l'article. Je laisse aussi parfois trace de mon passage à travers un petit commentaire amical.

Je ne suis cependant pas aussi bien organisé qu'Homer et ne retourne pas souvent voir si le blogueur m'a répondu... Je n'arrive pas à faire le suivi des commentaires. De même sur mon blog, je ne répond que très partiellement (et trop rapidement sans doute) aux commentaires qui y sont déposés. Je préfère passer du temps pour découvrir le blog du commentateur et déposer à mon tour un commentaire sur le sien.

Ce n'est sans doute pas la meilleure façon de blogguer, mais c'est la mienne... Si certains souhaitent prolonger cette chaine, ils sont bien évidemment les bienvenus.