Portrait de Pétain

La France sait se passionner pour des débats inutiles... En période de crise économique, le préfet de Basse-Normandie Christian Leyrit n'a rien trouvé de plus utile et de plus important que de saisir le tribunal administratif parce que la municipalité de Gonneville-sur-Mer a refusé de retirer le portrait du maréchal Pétain de la galerie des présidents français, exposée dans la mairie. Était-il nécessaire d'encombrer encore une fois les tribunaux pour ressortir ainsi du placard de vieux démons.

Doit-on supprimer le portrait de Pétain des livres d'histoire. Car en définitive, c'est un peu cela l'enjeu. Même si le maréchal Pétain fait parti d'un passé de la France peu glorieux, on ne peux l'occulter aussi facilement. Car oui, Pétain a été un président Français. C'est un personnage de l'histoire, un grand chef militaire au passé glorieux, qui fut très populaire entre les deux guerres, notamment pour avoir permis de gagner la bataille de Verdun. C'est aussi un chef d'état au passé plus que controversé puisqu'il était à la tête du gouvernement de Vichy de 1940 à 1944. Ces deux facette du personnage font parti de l'histoire intégrante de la France. S'il est vrai que Pétain illustre les heures les plus sombres de l'histoire de France, il n'en demeure pas moins un chef d'état et doit figurer comme tel dans les galeries des présidents. Si cela n'est pas justifié, il faut dans ce cas réécrire l'histoire...

Garder son portrait est au contraire très pédagogique. Plutôt que de l'occulter, il vaux mieux apprendre aux jeunes et et moins jeunes qu'un chef d'état n'est pas forcément un modèle à suivre. Que les pleins pouvoirs, combinées à l'abus de pouvoir, peut conduire aux crimes les plus graves. Retirer le portrait d'un vieillard d'une galerie de portrait ne mènera à rien à l'heure où beaucoup trop ignorent son rôle dans les deux guerres. Mes les plus grand stratèges militaires peuvent un jour agir en héros et un autre jour en despote.

Pendant que vous y êtes, Monsieur le Préfet, allez corriger les pages de Wikipedia, qui présentent le maréchal Philippe Pétain comme étant un ancien chef d'état français, entre Albert Lebrun et Charles de Gaulle. Il y a en effet, sans nul doute, plus de visiteurs - français et étrangers - sur Wikipedia que dans la galerie des portraits de la mairie de Gonneville-sur-Mer.