Du bon usage de Powerpoint
Par Tizel le mercredi 27 octobre 2010, 10:45 -
Informatique
- Lien permanent
Difficile de présenter des choses pessimistes
Powerpoint est un logiciel très américain dans l'esprit. Comme le soulignait Rafi Haladjian dans le reportage "Quand l'Internet fait des Bulles", il est très difficile de ne pas être positif avec Powerpoint. Les courbes s'envolent et peuvent monter jusqu'au ciel, les business plan sont toujours merveilleux, les problèmes difficiles deviennent des jeux d'enfants... Avec Powerpoint, vous pouvez en mettre plein la vue sur votre travail, tout en maquillant les problèmes qui pourraient survenir. Un excellent outil commercial, en quelque sorte.
Powerpoint pousse a la synthèse. Tout problème se résume en quelques points. Les développement sont rares ou trop succincts. Qui n'a jamais réussit a en mettre plein la vue grâce a une animation originale, ludique, mais qui n'apportait rien au fond au discourt ? Car powerpoint n'invite que très peu a l'esprit critique : on assiste a un spectacle, un cinéma, qui peut être parfois remplit d'effets spéciaux. L'apparat du support compte parfois autant, si ce n'est plus, que le contenu des slides.
Nombre d'articles ces derniers temps viennent critiquer l'usage de Powerpoint dans les entreprises :
- Diatribe contre les mauvais usages de Powerpoint
- PowerPoint nous rend-il stupide?
- Powerpoint : laveur de cerveaux
- Powerpoint : c'est du cinéma
- Powerpoint nous rend-il idiot ?
Dans beaucoup d'entreprises, faire une réunion sans utiliser powerpoint tient de la gageure. L'outil est idéal pour faire une synthèse orale, pour illustrer un discourt. Mais il ne faut pas que cet outil remplace a terme les rapports détaillés. C'est un outil de synthèse, très insuffisant pour porter le détail d'un discourt. Un powerpoint, sans l'orateur qui l'a conçu, ne vaut généralement pas grand chose et ne devrait pas être diffusé. Rien ne vaut bien souvent un bon rapport écrit sous word, plus détaillé, et qui se suffit à lui même.
Il ne faut pas jeter Powerpoint, mais faire attention tout de même a l'usage qu'on en fait pour éviter de se laisser endormir par les sirènes numériques.
Commentaires
Et la création de powerpoint est ce qu'on nous apprends à longueur d'année dans les écoles de commerce...
Et tu as entièrement raison sur la fin de ton article aujourd'hui on dit souvent "je vous enverrez le powerpoint". Comme ça personne ne prend de notes et la réunion est une demi heure d'écoute passive passé à regarder les jolies slides, écouter un peu ce que type raconte et "jouer" avec son BlackBerry.
Longue vie au blingbling!
POWERPOINT, UN LOGICIEL STUPIDE POUR CEUX QUI LE SONT DEJA
Evènement dans le Landerneau du management et de la communication ! Un certain Frank Frommer vient d'écrire un livre, "La pensée PowerPoint", qui n'est pas moins qu'une "enquête sur ce logiciel qui rend stupide". Le management s'en relèvera-t-il ?
Comme stupidité, il est difficile de faire mieux ! ...en affirmant que PowerPoint rend stupide ! Comme si j'affirmais, dans un livre qui me rendrait peut-être célèbre, que le dictionnaire rend idiot. Un tel exercice de style est tout à fait défendable, la perversité n'ayant pas de limites dialectiques chez l'être humain.
En fait, PowerPoint est un excellent OUTIL de présentation. On pourrait dire la même chose pour la langue et le langage parlé ...ou le rétroprojecteur, le tableau papier ou noir, les pages imprimées ou, plus élaborés, le film, la vidéo, le diaporama. PowerPoint n'étant qu'un outil pour diaporamas très sommaires.
Par contre, si l'on veut nous démontrer que PowerPoint FACILITE ET AMELIORE, parfois considérablement, LES TECHNIQUES DE MANIPULATION des publics à convaincre ("vaincre un con", excusez cette vulgarité mais c'est souvent le triste objectif de ceux qui ne s'en croient pas…), il est vrai que cet outil permet de réaliser plus facilement de très belles performances, en enfermant le public cible dans un spectacle passif, spécialement élaboré pour lui, dans le but d'obtenir les résultats que l'on escompte. Ce que les spécialistes nomment manipulation mentale par médias interposés, constatée quotidiennement avec la télévision dans les familles.
Parfois, les résultats dépassent toutes les espérances. L'utilisation intensive de PowerPoint par le management chez France Télécom constitue un exemple flamboyant de réussite par l'utilisation de cet outil neutre, comme vecteur pour manipuler et contraindre …jusqu'à provoquer des suicides.
On attend toujours que France Télécom porte plainte contre les concepteurs de PowerPoint…
Plus sérieusement et de même qu'Esope disait que "la langue est la meilleure et le pire des choses", PowerPoint est un excellent outil de communication pouvant avoir les pires effets.
Fallait-il un livre pour démontrer que PowerPoint est le miroir fidèle de la stupidité et de la perversité de certaines personnes ou organismes qui utilisent ce logiciel ?
Il ne fallait sans doute pas un livre pour une telle démonstration. Je le constate au quotidien... Mais peut être cela nécessiterais une approche critique de cet outil quand on l'utilise et l'enseigne dans les écoles.
Je suis tout à fait d´accord avec toi sur ce point: power point d´accord mais à toute les sauces. Il me semble que power point est idéal pour présenter une vue d´ensemble, un rapport très synthétique, une stratégie dans sa globalité. Quand il s´agit de bilans où il faut du concrêt, du détail et un angle critique que ce soit de la part de la personne qui présente comme de la part de l´audience, power point ne doit pas être utilisé car il n´est tout simplement pas l´outil adéquat.
Personnellement, il me semble que l´effet power point sur l´audience est souvent de l´endormir et de la mettre en condition de réception passive d´information (comme tu le cites si bien "power point: c´est du cinéma").