De 2010 à 2011

Une nouvelle page se tourne, le compteur des années défile. Et il est temps de tirer un bilan des visites au dernier trimestre (avant d'analyser, dans un prochain billet, l'évolution des visites sur l'année.

Nous avions abandonné le bilan au mois d'octobre dernier. J'avais alors eu, dans le mois de septembre 5269 pages vues et 3455 visites. Un résultat stable par rapport au mois de Juin. Il faut l'admettre, je n'ai pas été très présent sur ce blog ce trimestre ; et pourtant, les visiteurs ne m'ont pas abandonné. Je vous en remercie.

Au mois d'octobre, le nombre de visites a cru de 12%, avec 3 867 visites et le nombre de pages vues est passé à 5636, soit là aussi une forte augmentation de 7%. Le mois de Novembre a vu cette tendance se poursuivre, avec 4 660 visites (+20%) et 6 627 pages vues (+17%). Mais bon, comme chacun sait, les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel, et cette tendance s'est légèrement ralentie en décembre, où ce blog n'a reçu "que" 4 320 visites pour 6 286 pages vues (soit une baisse d'environ 6%). Globalement, par rapport au trimestre dernier, la tendance à la hausse est tout de même notable. Pourvu qu'elle se poursuive.

Ce trimestre, côté mots clefs, c'est toujours Deezeer qui tient la corde, suivi de plus loin par les cadeaux de noël (saison oblige). Viens ensuite Jessica Watson, la fameuse skippeuse australienne qui a bouclé un tour du monde à la voile en solitaire à 16 ans. Vient ensuite le 11 septembre (dont on célébrera les 10 ans cette année), le Sida (sortez couverts) et les enseignants (dur métier que le leur).

Côté lectures, le classement des blogs les plus lus n'a toujours pas évolué depuis le mois de juin. Affaire à suivre...

Côté pourvoyeurs de visites, il y a toujours principalement le fidèle Olivier SC, avec sa revue. Suivi de près par Du coq à l'âne et Legweak (fidèle parmi les fidèles de la première heure). Arrive ensuite Denis et un nouveau venu dans ma blogroll : Etudiant ME1 (un blog d'un étudiant qui désire devenir prof).

Au niveau du classement Wikio, c'est une grosse évolution. Que dis-je, une révolution : je me place au mois de décembre à la 7496ième place, soit une progression de 17500 places en un trimestre (et encore, j'ai baissé par rapport à Novembre). Merci à ceux qui, comme Homer et Olivier, font la promotion de mes billets.

Côté systèmes d'exploitation, XP et Vista poursuivent leur baisse, au profit bien entendu de Seven (qui passe de 18 à 22% d'utilisation). Mac OS X continu lui aussi sa percée, avec 7,3% d'utilisation. Loin devant Linux dont la part de marché reste marginale (1,8%).