38 mini westerns

L'été, c'est souvent l'occasion de ne pas faire grand chose, de s'évader physiquement et mentalement de tous nos tracas quotidien. C'est l'occasion de profiter du soleil - quand il ne joue pas à cache cache avec les nuages - et de voyager avec un bon bouquin dans la main.

J'aime bien les romans, mais s'il est un style qui semble peu prisé en France, c'est les nouvelles. Je suis un grand amateur de nouvelles, courtes, bien senties, et qui permettent de lire un livre un peu quand on a le temps. Avant de sortir l'excellent "La mécanique du Cœur", Mathias Malzieu avait sortit un recueil d'histoire courtes, mais très intéressantes : 38 Mini Westers (avec des fantomes).

C'est un livre intéressant, dans un univers qui correspond bien à son auteur et qui laisse deviner le style à la Tim Burton que l'on retrouve dans ses romans et ses compositions musicales (rappelons que Mathias Malzieu est l'un des membres clef du groupe Dionysos). Le livre est composé de nombreuses petites histoires illustrées. Souvent un peu magiques, parfois un peu noires, mais rarement tristes. Un livre assez magique, qui n'est pas sans rappeler non plus La Triste Fin du petit Enfant Huître, de Tim Burton. Et pour ceux qui souhaitent définitivement retourner en enfance, n'oubliez pas le grand classique Le Petit Prince de Saint-Exupéry.