Parasol

Mes vacances sont finies... Bon, je vous rassure, je n'étais pas parti en vacances depuis le 13 mai, date de mon dernier billet. Mais bon, la fin d'année a été un peu compliquée. Vacances terminées, retour sous la grisaille métropolitaine. Dommage.

C'est bizarre les vacances, on ne fait pas grand chose si ce n'est ce construire plein de souvenirs. On y rencontre des gens, on sympathise quelques jours. On s'échange les adresses et numéros de téléphone puis on les quitte, sachant pertinemment qu'on ne les reverras sans doute jamais. Bizarre ce sentiment, au moment de les quitter, que notre vie ne sera jamais tout à fait pareille, alors que, quelques jours à peine après les avoir quitté, la vie reprend son cours, comme si de rien était.

On s'amuse souvent de voir des ados se quitter, parfois en larme, après avoir passé à peine quelques semaines ensemble. Il faut dire qu'à cet age, les sentiments sont souvent à fleur de peau. Et pourtant, cette réaction est assez fidèles aux sentiments qu'on peut avoir à tout age.

Ce sont des gens dont on ne sait rien, ou presque. La détente, en vacances, facilite les rencontres. Des gens qui nous semblent hautement sympathiques, alors que, si on les côtoyaient dans notre quotidien, le courant ne passerais pas forcément. Rien ne dit que cette personne, avec qui on a franchement bien rigolé en vacances, n'est pas une peau de vache acariâtre au boulot. Que telle autre n'est pas totalement instable et complètement superficielle. Que telle personne sympathique n'est pas totalement machiavélique avec son entourage... Et comme dans toute relation - qu'elle soit amicale ou amoureuse - ce qui nous attire au premier abord sur le court terme peut très bien nous agacer sur le long terme. En vacances, on s'amuse bien, mais dans la vie, il y a des moments où il faut savoir être sérieux, sans pour autant être trop grave.

Donc, voilà, après quelques jours de vacances, je reviens à la vrai vie. Faites d'amitiés sincères, peut être pas toujours hautement rigolotes, mais sur qui on peut compter, dans les bons comme les mauvais moments.