Orianne Garcia

Rien de prédisposait à priori Orianne Garcia à devenir une figure emblématique de l'Internet Français au début des années 2000. Une fille, rousse, ayant fait des études de lettres, ça fait un peu tâche au milieu des geeks boutonneux ou barbus qui officient en Informatique à cette époque. Et pourtant, c'est sans doute en partie à cause de cela qu'on la remarque. Mais être une femme dans un milieu majoritairement masculin ne suffit pas. Il faut aussi ne pas avoir froid au yeux, avoir du sang espagnol doit aider...

Le titre du livre d'Orianne - Comment je suis devenue millionnaire grâce au net... sans rien y comprendre - est sans doute un peu mensongé. Certes, quand son aventure a débuté, elle ne connaissait rien d'Internet, mais au final, à cette époque, rare étaient les personnes qui y connaissaient quelque chose, et il fallait avoir l'esprit jeune pour voir dans l'Internet une révolution qui allait, en 10 ans, révolutionner nos vies à travers l’usage des technologies de l'information et de la communication. Elle ne connaissait sans doute rien de l'Internet, mais à très vite compris son potentiel, et a su naviguer intelligemment dans une période d'euphorie dans laquelle il n'est pas forcément évident de naviguer.

Ce livre reviens sur l'aventure qu'à connu Orianne Garcia, qui a participé à la création de Lokace, le premier moteur de recherche français, puis de Caramail, une plate forme d'hébergement mail et chat, qui fut l'une des première communauté numérique d'envergure en France. Orianne reviens sur ces années folles, où l'argent coulait à flot.

Ce qui me frappe à travers ce livre c'est surtout qu'au delà de la folie médiatique de l'époque, ceux qui s'en sont sortis sont surtout ceux qui ont su garder les pieds sur terre, sans succomber trop aux charmes de l'argent facile. La leçon de ce livre est surtout contenue dans le chapitre "Pourquoi les patrons du CAC 40 ne sont pas des entrepreneurs ?". Elle y donne des conseils pour bien entreprendre qui se recoupent avec les conseils donnés par Nicolas Trüb dans son livre : Ma retraite à 29 ans. Au final, Orianne Garcia est surtout une entrepreneuse, qui exerce ses talents dans le domaine de l'Internet. Elle doit sa fortune à une part de chance, une conjoncture favorable, beaucoup de nez, et surtout, surtout, beaucoup de travail.