Benetton

Cette publicité, pour la marque Benetton, avait fait scandale à sa sortie. Voir ce jeune prêtre et cette jeune sœur, visiblement plus inspiré par l'un l'autre que par la révélation divine, avait interpellé plus d'un puritain. Et pourtant, à la revoir, plus de 20 ans après, je ne peux que trouver cette photo extrêmement belle, touchante, certes troublante, mais en rien vulgaire. Une histoire de passion, même s'il ne s'agit pas de la passion du christ.

A l'heure du mariage pour tous, qui consiste essentiellement d'ouvrir le droit au mariage pour les homosexuels, beaucoup d'hommes d'église avancent leurs arguments pour expliqué en quoi, une telle union, mènerait à dénaturer le mariage, et à déstructurer la société. Leurs arguments sont souvent d'un autre age, et tournent parfois à l'homophobie. Leurs arguments tournent autour des risque de déstructuration de la société et de la famille, à l'heure où la société est déjà bien déstructurée, et où la famille est bien souvent monoparentale ou recomposée, une famille dont la fratrie est issue de plusieurs pères et mères.

Pour ma part, je suis loin d'avoir un avis tranché et définitif sur la question. Pour moi, dans une vision traditionnelle, il ne faut pas ouvrir le mariage aux homosexuels, et encore moins l'adoption et la PMA. Sauf que, comme je viens de le dire, la vision traditionnelle de la famille ne correspond plus forcément à une réalité. Doit on préserver la tradition - au risque d'en faire une pièce de musée poussiéreuse, en espérant un jour qu'elle reviendra tendance - ou doit-on adapté l'institution à notre époque ? Lors des préparations au mariage, l'église n'explique t'elle pas qu'un couple, même biologiquement stérile, peut être fécond en jouant un rôle dans la société ? N'est ce pas là une très belle définition du mariage, qui pourrait s'appliquer aux couples homosexuels ?

L'église a toute légitimité pour prendre part au débat, mais elle semble en retard d'un siècle avec son temps... Qu'est ce qui justifie aujourd'hui que les prêtres ne soient pas mariés. Les scandales sexuels et pédophiles qui se font jour, mois après mois, à travers le monde et sur le terrain, devraient faire réagir cette église. Y aurait-il de tels scandales si les prêtres étaient en droit de se marier ? Les prêtres sont des hommes (et pourquoi uniquement des hommes d'ailleurs), avec leurs qualité et leurs défaut. Qui font preuve de beaucoup d'amour, mais sont aussi sujets à des pulsions. Nous sommes dans une société où la question sexuelle est omniprésente, à la une des médias. Une société où chacun doit s'épanouir, personnellement, professionnellement, et sexuellement. Leur empêcher d’accéder au mariage est peut être une noble chose sur le plan traditionnel, mais c'est quand même beaucoup tenter le diable inutilement.

A lire aussi : Un billet sur le mariage homosexuel par maitre Eolas.