NAS Synology

Les services de stockage en Cloud (littéralement, dans le nuage, c'est à dire quelque part sur la toile) se développent de plus en plus. C'est un service très pratiques pour synchroniser les données qu'on trouve sur nos différents équipements et PCs. Le principe : vous avez sur votre PC un répertoire dans laquelle vous placez les données auxquelles vous souhaitez accéder à partir de plusieurs terminaux.

Toutes ces données que vous stockez dans ce répertoire sont automatiquement dupliquées (synchronisées) avec un répertoire distant (placé sur le serveur). Chaque fois que vous modifiez un fichier de ce répertoire, ce fichier est lui aussi automatiquement modifié sur le serveur. Si bien que vos sauvegardes, de fichiers que vous modifiez fréquemment, sont automatiquement réalisées.

La deuxième utilité est pour le partage. Combien de fois avez vous baladé vos fichier sur clef USB, d'un PC à un autre ? Combien de fois avez vous écrasé un fichier récent par le même fichier plus ancien, alors même que vous aviez passé des heures à travailler sur ce fichier. Avec le partage en Cloud, tout cela est finit. Chaque fois que vous allumez votre (ou vos) PCs, ils vont se synchroniser avec le serveur et télécharger automatiquement les dernières versions des vos fichiers. Plus la peine de se prendre la tête avec la gestion des versions et de trimballer vos données d'un PC à l'autre.

Le problème des services de Cloud, c'est souvent que l'espace disque de stockage qui vous est fournit est limité et que, d'autre part, vous ne savez pas trop où sont stockées vos données. J'ai depuis deux ans investit dans un disque dur réseau Synology (un NAS) : le Synology Diskstation DS 211j (une marque Taïwanaise, très active, et qui a très bonne réputation dans le deomaine). Il ont développé un module de Cloud à domicile, "Cloud Station" qui me rend bien des services. En plus de gérer les sauvegardes et le partage entre mes machines (comme décrit plus haut), il garde aussi en mémoire les dernières versions de mes fichiers. Comme ça, si j’efface ou modifie un fichier par erreur, j'ai toujours la possibilité de le retrouver. Bref, c'est bien pratique.

Si vous cherchez une solution souple pour partager vos fichiers entre PCs, mais que vous ne souhaitez pas les stocker sur des services en ligne type Dropbox, je ne peux que vous conseiller DiskStation et CloudStation. Le service est vraiment très intéressant.