Classes préparatoires aux grandes écoles

Le modèle des classes préparatoires est très souvent critiqué, car ayant soit-disant tendance à reproduire les élites, à voler les meilleurs talents aux universités, et à avoir un cout par étudiant plus élevé qu'à la fac.

Les classes préparatoires préparent à des concours. En ce sens, il est vrai qu'elles ne favorisent peut être pas la créativité, mais formatent plus les élèves dans le moule du concours, tout en leur donnant des bases de connaissances fortes, qui permettront aux élèves d'être beaucoup plus créatifs une fois intégrés dans leurs écoles.

Les classes préparatoires reproduisent les élites dans le sens où ceux qui y sont passés ont tendance à pousser leurs enfants à faire de même. Il faut dire, pour y être passé, que la formation y est excellente. C'est deux années de ma vie dans laquelle je n'ai pas chômé, mais qui furent un excellent investissement, tant j'ai appris durant ces deux ans sur le plan scientifique, organisationnel et dépassement de soi.

Les classes préparatoires attirent les meilleurs élèves. En cela, il est vrai qu'il vide un peu les compétences de 1ere année de fac. En même temps, en prépa, la moitié de ma classe avait fait prépa pour éviter de se retrouver sur les bancs de la fac avec des personnes qui n'avaient rien à y faire. Bref, éviter les deux premières années de fac... Quand ils sont retournés en fac, ils n'ont pu que constater la différence de niveau entre eux - passé par les classes prépa - et leurs camarades de fac. Des personnes issus de classes préparatoires ont excellé en fac (alors qu'ils sont considérés comme un échec pour les prépas puisqu'ils n'ont pas intégré une grande école).

Le coût de formation en classe prépa est plus élevé qu'en fac ? Est-ce vrai si on considère que tous ceux qui sortent des classes prépa réussissent en école ou en fac ? Sachant qu'à peine 50% des étudiants en fac passent en seconde année, le rapport cout/performance est somme toute assez comparable...

Les classes prépa sont sélectives : c'est tout à fait faux... J'ai fait une petite prépa de province. Un tier des gens de ma classe n'avaient pas eu de mention au bac, et la classe n'était pas remplie. Sachant aujourd'hui que la moitié des bacheliers ont une mention au bac (contre 25% il y a 10 ans) cela donne une idée du taux de sélection. En réalité, les classes préparatoires ne sont pas si sélectives, mais beaucoup de gens n'osent pas y postuler, effrayés par la masse de travail qu'il faut pouvoir fournir pendant 2, voire 3 ans. La sélection ne se fait donc pas par le niveau scolaire, mais plutôt par l'ambition et la motivation des étudiants, et sur leur capacité de travail. Mais il est vrai qu'en donnant le bac à des lycéens qui brillent sans effort, on ne les prépare absolument pas à l'enseignement supérieur.

A lire aussi : l'ascenseur social en panne