Reussir

S'il était possible de réussir sans trop bosser, la vie serait vraiment merveilleuse. Il suffirait de claquer des doigts pour obtenir ce que l'on veut. On serait payé pour le meilleur job du monde, à voyager dans le monde, tout en ne faisant pas grand chose. Bref, ce serait les vacances tous les jours, tout en suscitant l'admiration quotidienne de nos pairs.

Malheureusement, la vie ne fonctionnement pas comme ça, et pour réussir, il faut savoir se retrousser ses manches. C'est quelque chose qui ne semble malheureusement plus trop enseigné dans les familles et à l'école. Aujourd'hui, les droits passent bien souvent avant les devoirs. Les vacances et loisirs ont plus d'importance que le travail qui permettent d'en profiter. Pourtant, a vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. On prend quand même plus de plaisir à gravir le sommet d'une montagne que d'une colline. Plus de plaisir à atteindre le sommet à pied que tranquillement assis dans un téléphérique.

L'un de mes enseignants, en classes préparatoires, nous avait dit un jour qu'elle savait que la prépa était dure, que nous fournissions beaucoup de travail, mais que nous n'aurions rien a regretter ensuite. Il est clair qu'aujourd'hui, je suis assez content d'en avoir bavé pendant quelques mois au regard de ce que je suis devenu. Non pas que je gagne des mille et des cents, mais parce que je fait un travail qui me plait, et que je sais que je sais les efforts que j'ai du fournir pour obtenir ma place. Ce n'est pas un travail de tout repos, mais un travail passionnant, dans lequel je peux m'investir et m'accomplir.

A l'heure de l’éphémère et de l'immédiateté, les médias ont tendance à vouloir montrer des réussites faciles de people en devenir. Des gens qui sont devenus célèbres sans efforts, juste en faisant le zouave à la télévision. Nabila, qui fait le buzz en ce moment, a remplacé Zahia et j'en passe. Beaucoup de jeunes révent ainsi de devenir footballer ou chanteur, parce qu'ils admirent ces people qui brillent à la télé et flambent leur argent. Ils ne se rendent cependant pas compte du travail qu'il peut y avoir derrière. Les footballers les plus connus ont souvent été repérés dès leur plus tendre enfance et formés dans des clubs spécialisés. Les chanteurs qui brillent à la Nouvelle Star ou The Voice ont déjà un certains parcours musical derrière eux, et s'ils veulent aller au delà de l'émission, ils ont encore pas mal de travail pour transformer l'essaie. On ne passe pas, du jour au lendemain, de sa salle de bain à une salle de spectacle, à chanter devant des centaines de spectateurs et des milliers de téléspectateurs. Seuls sans doute les clowns qui se ridiculisent dans les émissions de télé-réalité triomphent sans grand efforts, mais vu leur ridicule, je me console en me disant qu'ils risquent fortement d'en payer le prix par la suite. En la matière, je pense qu'il vaut mieux payer la facture par avance qu'après coup.

Pour réussir, il faut un savant dosage entre travail, chance et talent. Il est dommage qu'on laisse parfois à penser que l'effort, le travail, n'est pas l'une des clefs essentielle de la réussite, même si, malheureusement, ces efforts ne sont pas toujours payants. Mis à part pour gagner au loto, la chance seule ne suffit pas.

A lire aussi : - Nabilla dans le supplément canal+ par Denis - Le point de vue de Geneviève de Fontenay sur la Télé-Réalité