Plateau Nouvelle Star

S'il est une émission que j'affectionne particulièrement, c'est le télé-crochet "Nouvelle Star". Je ne suis pas un grand mélomane, mais je trouve que cette émission est la seule qui mette en avant de jeunes talents tout en nous faisant découvrir des musiques assez variées, et pas forcément toujours les quelques tubes du moment. En reprenant la Nouvelle Star, D8 - à travers Cyril Hannouna - a su moderniser le concept en rendant l'animateur un peu moins potiche qu'il n'étais avant.

De passage sur Paris en ce début d'année, j'ai voulu découvrir un peu la Nouvelle Star en live, c'est à dire, pas confortablement assis devant ma télé, mais dans la salle, à quelques mètres des candidats. Je me suis donc inscrit le 25 décembre sur le site idille-emissions, en espérant avoir la chance d'être invité pour assister au prime. C'est deux jours plus tard, le 27 décembre, que j'ai reçu le précieux sésame pour assister au show.

Depuis que D8 a repris la diffusion de l'émission, celle ci n'a plus lieu au "pavillon Baltard", mais dans un chapiteau, spécialement monté pour l'émission, sur l'Ile St Germain, à Issy-les-Moulineaux. Je me suis donc rendu dans ce fameux parc en milieu d'après midi, pour repérer les lieux, et prendre possession de ma chambre d’hôtel, à quelques pas de là. Bon, autant le dire tout de suite, assister au prime de la Nouvelle Star n'est pas de tout repos, et il faut s'armer de patience. Nous sommes invités à nous présenter aux portes du parc pour 18h (sachant que le direct commence à 20h50). Nous arrivons 20 minutes avant, histoire de ne pas être trop loin dans la queue, et histoire d'être bien placé sur le prime. A 18h, comme prévu, les portes du parc s'ouvrent, et on nous fait entrer au compte goutte. vérification des invitations, puis passage par le vestiaire pour se délester de nos pulls, manteaux, et de nos téléphones portables, interdits sur le plateau. A l'entrée du plateau, on nous distribue des bouteilles d'eau et procède aux dernières vérifications d'usage : pas de portable.

Nous avons des places debout, dans la fosse. Super bien placés, au second rang, à visibilité directe de la scène et des chanteurs. La première chose qui frappe en arrivant est la taille du plateau. A la télé, on a l'impression que le plateau est immense. En réalité, c'est assez petit, comme un cirque. Le chapiteau ne peut d'ailleurs accueillir que 900 spectateurs. La tribune derrière nous accueilles les familles et quelques anciens candidats. Nous reconnaissons Maurane, Julie et Marc qui s'installent peu après notre arrivée. Face à nous, les musiciens, et sur notre droite, le jury. Enfin, pour l'instant, les chaises sont vides. Nous repérons également les caméras, placées un peu partout autour du plateau. Des caméras énormes, et surtout, la grande caméra montée sur un long bras articulé qui permet de faire des travellings impressionnants dans la salle. On repère les petits détails du plateau, les petits trucs qu'on voit à la télé... On passe le temps, en attendant le début des festivités. Certains chanteurs viennent faire un petit coucou à leurs familles et à leurs fans. Nous avons donc eu la chance de voire Claudia et Mehdi de très près puisqu'un groupe de fan qu'ils connaissaient très bien était placés juste à côté de nous.

Vers 20h15, le chauffeur de salle est monté sur scène pour nous expliquer comment la soirée allait se dérouler. A quel moment il fallait applaudir. A quel moment il fallait faire le silence pour que les candidats puisse démarrer au bon moment avec les musiciens et pour que les candidats puissent entendre les commentaires jury. Vers 20h45, le jury, les musiciens et Cyril Hannouna font leur entrée pour un premier direct annonçant l'émission. Direct qui nous est passé quelque peu inaperçu car le micro de Cyril Hannouna et le micro du jury n'est pas rediffusé dans la salle. Si bien qu'à moins de faire le silence complet, nous n'entendons rien de ce qu'il peut dire. Heureusement, nous étions à quelques mètres seulement de Cyril et du Jury et avons pu entendre leurs paroles.

Pendant toute la soirée, les candidats se sont succédés sur scène. Le rendu scénique dans la salle est parfois meilleurs, parfois moins bien qu'à la télé. Il est clair qu'à la télé, le rendu du son est bien meilleur, capté directement par le micro et certainement filtré pour supprimer le bruit du public. Certains candidats, comme Mathieu ou Sirine, savent d'ailleurs très bien mettre le feu à la salle. D'autres, comme Claudia ou Yseult, avaient des chansons plus douces, pleines d'émotions. Les trios étaient sympa aussi, surtout le premier où Pauline m'a réellement impressionnée. Pour un bon résumé du prime, je vous conseille l'excellent article de Rockandfoll

C'est aussi assez tendu de voir les notes du jury. On voit le choc des candidats lorsqu'ils se prennent des rouges en pleine face. Surtout pour Claudia, dont la salle avait bien apprécié la prestation, et pour qui le jury a mis 4 rouges et qui a obtenu aussi un rouge du public. Malgré cela, c'est Léopoldine qui a été éliminée ce soir : elle souffrait un peu de son décalage par rapport au format de l'émission, et de son manque de popularité sur Twitter.

Au final, une bonne expérience donc, que je suis content d'avoir vécu. Une expérience qu'on ne peut pas renouveler toutes les semaines car le temps d'attente avant le début du show est quand même extrêmement long. C'est en restant 6h debout (17h30 -> 23h50) que je me rends compte que je n'ai plus 20 ans.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir aussi : - Le premier prime de la saison 9 (saison précédente) vue de l'intérieur sur Le blog de la blonde. - Le blog de la styliste de l'émission : Johanna Fath - Les dessous de l'émission, vue par d'anciens candidats : Julien Granel et Maeva Nicolas.