sony-walkman.jpg

Après le minitel, je poursuit ma rétrospective des objets usuels, tombés en désuétude, avec le Walkman. Ce petit objet, inventé par Sony, qui permettait d'emmener sa musique partout. L’ancêtre de nos iPod et nos smartphones. On mesure mal aujourd'hui la révolution que ce petit appareil portatif constituait à l'époque.

J'ai du avoir mon premier walkman (une sous marque) vers mes 7 ou 8 ans. Cela offrait une liberté sans précédent à l'enfant que j'étais. Le walkman me permettait d'écouter de la musique, sans que mes parents sachent se que j'écoutais. Enfin, en voiture, je pouvais profiter de ma propre musique, alors que mes parents mettaient de la musique "has been" dans l'autoradio.

Le walkman était transportable, mais il fallait, avec le petit appareil, transporter une valise de cassettes pour l'alimenter. Les cassettes nous permettaient de créer nos propres compilations de musiques, enregistrées à partir de 45 tours ou directement à la radio. Seul hic, la cassette avait des capacités limités, 1h à 1h30 de musique tout au plus (là où nos derniers smartphones sont capables de stocker des journées entières de musique).

Je l'aimait bien mon walkman. Je l'ai d'ailleurs encore. Il marche toujours (ou tout au moins, il y a 15 ans, il marchait toujours). Depuis, il dors dans un tiroir, dans ma chambre, chez mes parents. Dans ce même tiroir, des dizaines de cassettes, avec un répertoire assez éclectique allant de l'album de Dorothée à celui des Cranberries. Bref, une bonne partie de mon enfance, et de mon adolescence.

A lire aussi : Mon adolescence dans les années 80/90 sans la musique par Denis