Windows 10

Et voilà, la plupart de mes PC ont été migrés sous Windows 10. Une mise à niveau relativement facile et efficace : on s'inscrit, et le PC finit par charger le nouveau Windows et à proposer la mise à niveau. Certains de mes vieux PC ne sont pas encore migrés. Je croise les doigts pour qu'ils soient compatibles, mais ce n'est pas gagné à priori.

La mise à niveau est simple, l'installation propre un peu moins. Il faut commencer par faire la mise à niveau classique, puis télécharger une image sur le site de Microsoft, avant de la transférer sur clef ou DVD, puis de procéder à l'installation. Le piège est que le logiciel d'installation demande alors une clef de licence (que vous n'avez pas forcément relevé). La solution est simple : chaque fois que le logiciel d'installation vous demande une clef de licence, il faut cliquer sur ignorer. Une fois installé, Windows 10 ira de lui même déterminer sa clef de licence (à condition de bien avoir suivi la procédure de mise à niveau afin que votre PC ait bien été enregistré par les serveurs de licence de Microsoft).

Les applications universelles

Une fois la mise à jour réalisée, vous vous retrouvez avec un système d'exploitation tout beau, tout neuf, dans la continuité de Windows 98/Windows XP/Windows 7. Un système beaucoup moins déroutant que Windows 8, qui intègre beaucoup mieux les "applications universelles". Quesaco ? Les "applications universelles" sont des applications capables de tourner sur tous les systèmes Windows : Windows pour PC, pour tablette ou pour Windows Phone. Ces applications qui se lançaient auparavant dans l'interface Modern UI (ex Metro) de Windows 8 (en plein écran). Elles s'ouvrent maintenant sous forme d'une fenêtre, comme une application classique. C'est sympa de retrouver les applications des mobiles Windows Phone, mais ces dernières sont souvent tellement basiques qu'elles font plus "gadget" que véritable application utile. Ces applications me font penser - en plus évolué - aux widgets de Windows Vista... Pas sur que cela constitue vraiment une révolution.

A titre d'exemple, prenons Facebook ou Twitter. Les applications universelles sont sympa, mais elles restent quand même beaucoup moins complètes que leur version Web. Donc, tant qu'à faire, autant consulter directement la version Web. Cela permet tout de même de bénéficier de certaines notifications directement sur le PC, sans avoir à faire des allers/retours sur le site pour voir quelles sont les nouveautés. Cela pourrait aussi avoir un intérêt pour les applications qui n'existeraient ni en version Web, mais en général, ces applications n'existent pas non plus sur Windows Phone. Toujours pas d'applications Instagram, Snapchat ou Sonos; malgré la popularité de ces applications. Souhaitons que l'arrivé de Windows 10, ou la publication de solution de migration d'application IPhone sur Windows Phone, permette de changer un peu la donne.

Prenons un autre exemple : Skype. Je m'attendais à pouvoir télécharger une version "universelle" légère sur PC Windows. Or, même en passant par le store de Microsoft, cela est impossible. On est renvoyé sur un portail qui nous propose une application classique pour PC... Microsoft lui même, éditeur de Skype, aurait-il des doutes sur la pertinence des applications universelles ?

Faut-il passer à Windows 10 ?

Voilà la question que tout le monde se pose. Je répondrais : sans aucun doute. Pour moi, Windows 10 n'est pas (pas encore ?) une révolution, mais une évolution nécessaire. Le moteur qui fait tourner la bête est quand même plus moderne, plus optimisée sans doute, plus sécurisée... Comme c'est gratuit, il serait vraiment dommage de ne pas y passer, surtout pour les malheureux détenteurs de l’infâme Windows 8. Donc, oui, il est plutôt intéressant d'y passer : vous ne serez pas dépaysé, mais risquez sans doute d'être un peu déçu par la réelle plus value du système.