Après avoir découvert le blog d'une prof qui m'avait intéressé (blog aujourd'hui disparut), j'avais fait un billet sur les Blogs de Profs. Cela m'a amené a en découvrir d'autres, et, de fil en aiguille, à me faire de nouvelles relations dans la blogosphére.

Aujourd'hui, je voudrais évoquer un autre type de blog très répandu : les blogs de personnes expatriées. J'en ai découvert un récemment - Sophie - qui nous raconte la vie d'une jeune fille au père qui s'est expatrié en Angleterre. En faisant quelques recherches, j'ai même trouvé un annuaire de blogs d'expatriés : http://www.expat-blog.com/.

La motivation de ces expatriés pour tenir un blog est multiple. La première est de conserver une trace concrète de leur expérience à l'étranger. La seconde est, bien entendu, de faire partager leur expérience. La troisième est encore plus intéressante. Elle consiste à maintenir un lien avec leur proches et des habitants de leur pays d'origine. En effet, pour certains, le blog est l'un des éléments qui les rattache à leur pays et à leur langue d'origine : l'écriture quotidienne de leur blog est le seul moment où il s'expriment en français et savent qu'ils ne seront lu que par des personnes francophones. La relation qui se lie avec les lecteurs est alors double : non seulement ils font partit de leurs relations virtuelles (appartenance à une blogosphère) mais ils partagent également la même langue que le blogger (appartenance linguistique et sentiment de pouvoir être au moins lu et compris pas quelqu'un).