Le slogan d'EDF - nous vous devons plus que la lumière - est sans nul doute très moderne à l'heure où le développement durable et le coût de l'énergie est devenue la préoccupation majeure - voire un véritable défit - pour ce siècle. La dernière campagne de publicité d'EDF est vraiment un exemple concret de ce qu'il faut faire pour éduquer le grand public et le faire réfléchir au devenir de notre planète.

La publicité - dont je vous invite à visiter le magnifique site - rappelle, en quelques mots l'histoire de cette île - Rapa Nui - perdue au milieu du pacifique et qui fut peuplé à partir du 4ième siècle, par un peuple de polynésiens. Ce peuple dressait d'immenses statues de pierre volcaniques, en hommage à leurs ancêtres : les Moaïs. Malheureusement, l'île était très petite et, le développement de la population et des cultures les as conduit à détruire la forêt de l'île. La déforestation de l'île a été accélérée soit par une immense sécheresse, soit par la nécessité d'étendre les terres agricoles, soit par la nécessité d'avoir de plus en plus d'arbres pour transporter les immenses statues de pierres. Toujours est il que cette déforestation a finit par atteindre un point de non retour : le désert a finit par gagner du terrain et les arbres ont totalement disparut de l'île. Cela a conduit les habitants à la famine. En 1700, les européens découvrent une île de pâque dévastée. Les européens achèverons cette civilisation en emmenant les derniers habitants de l'île pour les revendre comme esclaves. Aujourd'hui, on ne sait plus grand chose sur l'organisation du peuple Rapa Nui.

EDF utilise l'histoire de cette île pour nous amener à réfléchir au développement durable de notre terre. Le peuple Rapa Nui a sur-exploité les ressources de son île, ce qui l'a conduit à la fin tragique de sa civilisation. En plus, ce peuple était prisonnier ce cette île, totalement isolée de toute autre terre. Notre propre terre est comme cette île de pâques. Les ressources y sont limitées et il ne sera pas possible d'en obtenir une autre. Une belle leçon que nous offre cette magnifique histoire, qui n'est malheureusement pas une légende.

A lire aussi :