Vous avez sans doute remarqué que le prix du pétrole bat chaque jour de nouveaux records. Et encore, il ne faut pas trop se plaindre, l'euro fort nous protége un peu de la flambée des prix. Les américains sont parmis les plus gros consomateurs de pétrole, et ils viennent de prendre une décision historique : non pas freiner leur consomation, mais puiser dans leurs réserves en exploitant le pétrole de l'Alaska.

Les prévisionistes ont toujours dit qu'en gros, il y aurait pénurie de pétrole vers 2015 (pour les plus pésimistes), vers 2050 pour les moyennement optimistes et beaucoup plus tard (pour les plus optimistes, arguant le fait que les prévision actuelles sont basées sur les gisements "déja découverts" et qu'il en reste encore à découvrir).

L'économie chinoise est en train de croitre à une vitesse flugurante. Comme pour toute les économies, cette croissance s'accompagne d'une augmentation de la consommation de pétrole. Faisons un calcul trés simpliste, disons qu 1% de croissance par an s'accompagne d'un augmentation de 1% de la consomation de pétrole. La chine a une croissance de 9% par an actuellement. A ce rythme, sa consomation de pétrole double tous les 8 ans. Cela ne serait pas un problème si la chine était un petit pays comme la belgique, la suisse ou le luxembourg... Non, la Chine c'est 1/4 de la population mondiale, et quand 1/4 de la population mondiale double sa consomation de pétrole tous les 8 ans, même s'ils partent de trés bas, ça ne peut poser que des problémes quand la ressource consommée est limitée.

Ne parlons pas de l'Inde, qui, bien qu'ayant une croisssance légérement plus faible, suit les pas de la Chine... (Inde+Chine=1/3 de la population mondiale).

Tout ça pour dire que le pétrole n'a pas finit d'augmenter...