Progression des visites sur un blog
Par Tizel le jeudi 23 août 2007, 09:15 - 3087 lectures
Blogowebsphère
- Lien permanent
Une croissance exponentielle - mais juste au début
C'est toujours la même histoire... La croissance d'un blog suit toujours, peu ou proue, la même courbe. Au départ, vous lancez le blog. Il y a peu de visiteurs. Puis, au bout de quelques semaines, la machine s'emballe et le nombre de vos visiteurs augmente progressivement, avec des taux de croissance énorme de 30 à 60%. La croissance est donc exponentielle.
Cela dure quelques semaines, voire quelques mois. Le blogueur se prend alors au jeu, persuadé que son audience continuera d'augmenter ainsi indéfiniment. Mais, les traders à la bourse le savent bien, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. A un moment donné, tout bascule, la croissance de l'audience se ralentit, puis va jusqu'à stagner. Le blog a atteint sa vitesse de croisière, il a touché son audience.
Difficile de savoir, au moment de la création du blog et pendant toute la phase de montée de savoir à quel moment s'arrêtera la progression de l'audience. Cela peut se faire rapidement, cela peut aussi être très long. L'audience de ce blog a par exemple progressé régulièrement pendant près de 2 années avant de tomber dans la phase de stagnation.
La phase de stagnation est sans doute la phase la plus décourageante pour le blogueur. C'est là que l'on peut voir la réelle motivation du blogueur qui continue malgré tout, avant tout pour lui même et ses fidèles lecteurs. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour lutter contre cette stagnation. Il ne faut en effet pas trop révolutionner le contenu du blog, au risque de décourager les plus fidèles et au risque de rendre moins naturel sa façon de bloguer. Loic le Meur en a fait par exemple l'expérience et a subit les foudres de bon nombre de ses lecteurs lorsqu'il a commencé à prendre trop ouvertement parti pour Nicolas Sarkozy sur son blog.
Si le blogueur ne se décourage pas, le blog continue à vivre et à évoluer. Il va alors subir des phase de croissance molle, voire parfois de décroissance. Le blogueur doit alors capitaliser sur son blog, sans réduire la qualité de ses billets. La concurrence est rude, et le blogueur doit garder en tête le fait que certains finiront par le dépasser et que d'autres finiront pas se lasser, pas abandonner, et verront leur audience diminuer. La blogosphère est en constante évolution, tout le monde peut y trouver sa place, mais cela demande pas mal d'investissement.
Commentaires
C'est "fou" comme des noms, des idées, des thèmes apparaissent sur différents blogs, le même jour (Sarko) ou à une année d'intervalle (Monique) ... Voire la Revue du jour
...
C'est vrai, et finalement ce qui reste, c'est peut-être la motivation. Pourquoi un blog ? Correspondre, faire passer des informations, s'exprimer, s'amuser, s'auto-analyser, se purger, inventer... c'est très intéressant je trouve de cibler le pourquoi d'un blog, ça donne son atmosphère. Et quelque fois, la motivation est plus forte que le manque de visiteurs (du coup on continue) ! Par contre, s'il y a augmentation des visites, ça motive aussi, forcément.
Kiki
Moi j'ai perdu 1/10° de mes lecteurs depuis que je suis passée su Typepad, j'étais avant sur France 2 blogs, c'était trop galère à gérer et pas assez sécurisé.
avec en moyenne 350 visiteurs par jour, c'est suffisant je trouve..
C'est vrai que ça finit par stagner un jour ou l'autre, et réussir à attirer d'autres lecteurs que ses lecteurs réguliers n'est pas chose aisée, il faut passer beaucoup de temps sur la blogosphère pour se faire connaître.
Prends une grosse cylindrée et une deux chevaux, la somme d'efforts ne seras pas la même pour prendre de la vitesse. N'empêche qu'en deux chevaux, dans les côtes, on est souvent devant
Merci pour cet article. Mais qu'est ce qui te permet d'affirmer tout ça? Ton expérience surement, des témoignages, une étude sur combien de blogs et sur combien d'années? Les blogs sont tout de même récents et les pratiques humaines relativement mouvantes pour être sûr que ça ne change pas.
EN tout cas, ça donne envie de lire les autres articles que tu as fais là dessus : ce qui motive à faire un blog... J'avais aussi posé la question sur le blog de Saaramande, que devient le lecteur lorsqu'un blog disparait? Elle m'avait répondu "si j'arrête mon blog, tu prendras le relai ?", c'est aussi ce que demande Benoit Mariage sur "capesdoc", qui veut prendre le relai ? Le site "docpourdoc" a trouvé sa pérénité comme ça, il a été repris par d'autre rédacteurs.
Je vais partir à la recherche de ta rubrique blog. Tu vois, je commence à bien aimer le tien, c'est mon 3eme.
Misère la réponse n'est pas dans la question cette fois. Qui est ce Léonard? Un bloggeur ?
Ttcil, mes affirmations sont issues de l'observation de statistiques dans pas mal de domaines... La progression des visites/des lectures/de la fréquentation dans beaucoup de domaines suit cette courbe.
J'ai observé la progression des visites de nombreux blogs et de nombreux sites. La plupart suivent ces courbes, sauf sans doute les sites évènementiels (site créé pour la sortie d'un film, à l'occasion d'un séminaire...) qui bénéficient de l'appuie et du Buzzz de nombreux autres sites et partenaires de premier plan.
Quand un blog disparait, le lecteur finit par se tourner vers autre chose. La fréquentation des habittués du blog diminue, mais pas forcément ceux qui viennent des moteurs de recherche. Les blogs non mis à jour sont cependant peu mis en valeur par les moteurs de recherche qui sont friands de nouveautés. Les blogs qui continuent de vivre sont donc mieux référencés.
Reprendre un blog n'est pas chose aisée. Certains s'y essayent, mais les lecteurs, habittués au bloggueur (et à son style) sont souvent un peu déçu. On lit souvent plus le bloggueur que le blog. Les blogs sont des espaces persos. Les blogs dont tu parle sont plus spécialisés. Ils peuvent être repris par quelqu'un d'autre - et parfois, ça leur donne un nouveau souffle.
Tizel
PS: il faudra que je pense à renouveler mes questions, tu semble bien les aimer.
Merci pour ces compléments d'infos.
Oh encore des maths ! Beurk. Vite ma calculette.