On les avait enterré peut être un peu vite. On n'en parlait plus dans les médias. Et pourtant, ils font leur grand retour dans les médias. C'est la grande mode aujourd'hui : parler de l'influence et du pouvoir des blogs. Mode à laquelle je ne résiste pas à succomber à cette mode. D'après certains observateurs, on assiste à une professionnalisation des blogs. Les blogueurs ayant le plus de succès peuvent désormais gagner pas mal d'argent avec leur blog. De plus, les sociétés les plus connues possèdent elles aussi leur blog, moyen simple et efficace de communiquer, qui a parfois plus d'impact que certains communiqués de presse.

Beaucoup de sociétés usent également des blogs pour faire leur publicité. La communication à travers ce média permet d'avoir un effet viral. De faire parler des nouveaux produits. Un blogueur influent parle d'un produit ou d'un évènement. Pour peu que cela soit fait de façon originale, l'information est reprise de blogs en blogs. Cette propagation est virale. Elle se propage. Mais cela doit être correctement réalisé et l'entreprise doit être sure de son coup. Un défaut dans le produit, le moindre problème, et ça peut être la catastrophe. L'information est alors reprise à l'envers, contre l'entreprise à l'origine du Buzzz.

Le cinquième pouvoir - le pouvoir des internautes - est devenu une réalité. Les entreprises mettent petit à petit en place des services de veille des blogs pour évaluer l'image qui y est véhiculé. Quand un nouveau produit sort, surtout pour les produits technologiques, les internautes n'hésitent pas à en parler à droite, à gauche, et sur leur blog. Deux ou trois blogs qui parlent du même produit, et l'information peut se propager très vite, impactant durablement l'image du produit, et de l'entreprise.

Les blogs ont désormais un réel pouvoir. Ils influencent, chacun à leur échelle, la communauté - plus ou moins large - qui gravite autour de chacun d'eux. Cela nous donne tout de même, de plus en plus, une responsabilité. Celle de fournir une information qui soit la plus objective possible. Pas toujours facile, pour des petits doigts amateurs.