Le pouvoir des blogs
Par Tizel le vendredi 9 novembre 2007, 20:12 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Où l'on reparle des blogs et de leur influence
On les avait enterré peut être un peu vite. On n'en parlait plus dans les médias. Et pourtant, ils font leur grand retour dans les médias. C'est la grande mode aujourd'hui : parler de l'influence et du pouvoir des blogs. Mode à laquelle je ne résiste pas à succomber à cette mode. D'après certains observateurs, on assiste à une professionnalisation des blogs. Les blogueurs ayant le plus de succès peuvent désormais gagner pas mal d'argent avec leur blog. De plus, les sociétés les plus connues possèdent elles aussi leur blog, moyen simple et efficace de communiquer, qui a parfois plus d'impact que certains communiqués de presse.
Beaucoup de sociétés usent également des blogs pour faire leur publicité. La communication à travers ce média permet d'avoir un effet viral. De faire parler des nouveaux produits. Un blogueur influent parle d'un produit ou d'un évènement. Pour peu que cela soit fait de façon originale, l'information est reprise de blogs en blogs. Cette propagation est virale. Elle se propage. Mais cela doit être correctement réalisé et l'entreprise doit être sure de son coup. Un défaut dans le produit, le moindre problème, et ça peut être la catastrophe. L'information est alors reprise à l'envers, contre l'entreprise à l'origine du Buzzz.
Le cinquième pouvoir - le pouvoir des internautes - est devenu une réalité. Les entreprises mettent petit à petit en place des services de veille des blogs pour évaluer l'image qui y est véhiculé. Quand un nouveau produit sort, surtout pour les produits technologiques, les internautes n'hésitent pas à en parler à droite, à gauche, et sur leur blog. Deux ou trois blogs qui parlent du même produit, et l'information peut se propager très vite, impactant durablement l'image du produit, et de l'entreprise.
Les blogs ont désormais un réel pouvoir. Ils influencent, chacun à leur échelle, la communauté - plus ou moins large - qui gravite autour de chacun d'eux. Cela nous donne tout de même, de plus en plus, une responsabilité. Celle de fournir une information qui soit la plus objective possible. Pas toujours facile, pour des petits doigts amateurs.
Commentaires
En effet plus que jamais le blog est en train de devenir un média à part entière et un support pub de plus. D'ailleurs alors que Buzz Paradise est quelque peu endormi, eBuzzing semble bien marcher.
j'allais le dire !
Il y a une différence entre donner son avis et être payer pour le faire. Jusqu'à présent la pub dans les blogs n'était pas trop envahissante mais si ça continu, c'est la mort des blogs (enfin peut être)
Tout à fait Denis, mais le fait que certains se fassent payer pour donner leur avis ne signifie en rien la mort des blogs. Ce serait plutôt la mort de leur blog. Cela ne me choque pas que certains se fassent payer pour donner leur avis, tant que cet avis reste objectif et indépendant. Les budgets publicitaires de lancement d'un produit devraient sans doute être colossaux pour pouvoir soudoyer toute la communauté des blogueurs.
TizelNous en avions déjà discuté, la bloggosphere ne décline pas du moins pas pour le moment mais selon la dernière étude complète sur cette question, en Avril 2007 il était apparu que la bloggosphere était en train de s'essouffler: Sifry reports that Technorati is tracking 70 million blogs, but that the rate of creation has slowed from its pace of doubling every six months to more like every 10 months.
www.sifry.com/alerts/arch...
Si quelqu'un pouvait me donner des chiffres plus récents qui démontrerait que l'expansion de la sphère est à nouveau repartie, j'aimerais bien les connaitre.
"Un blogueur influent parle d'un produit ou d'un évènement. Pour peu que cela soit fait de façon originale, l'information est reprise de blogs en blogs." c'est une pratique qui s'apparente à du splog et je ne vois pas ce que les bloggers ont à y gagner, sinon faire le boulot des agences de pub en n''étant rémunéré que par du Adsens. Ce qui, dans la plupart des cas, paye tout juste les frais de connexion et l'hébergement du blog, - je ne parle même pas de l'amortissement du PC - et donc, en aucun cas, les heures passées à poster, commenter, faire du buzz, etc. Bref les mecs bossent gratos !
Oui, Sheiro, les bloggueur bossent gratos. A la fois quand ils font du buzzz positif (pour encenser un produit) mais aussi pour le négatif (casser du produit, ce qui ne fait pas plaisir aux entreprises).
Les bloggueur ont un pouvoir "moutonnier", "de bouche à oreille" dont les entreprises peuvent profiter mais aussi faire les frais.
Cela est critiquable, mais les faits sont là. Le fait d'en être conscient est déjà une bonne chose, et chacun à la possibilité de jouer là dessus.
Tizel