Avoir une idée ou un concept de site Web, c'est bien. Avoir une idée où l'on puisse rentabiliser les investissement qu'elle implique, c'est mieux, mais très difficile. Nombreuses sont les nouvelles idées géniales qui apparaissent chaque jour sur le Web. Peu nombreuses sont celles qui sont viables sur le long terme. Ce n'est pas parce que le succès du site est assuré que sa rentabilité suivra. Tout dépend du fameux "Business Model". Le problème, c'est que sur le Web, on peut trouver plein de services pas cher - voire gratuits moyennant quelques pubs - voire même gratuits et sans publicités. L'internaute moyen n'est donc pas habitué à payer pour bénéficier d'un service.

Du coup, le "business model" se limite bien souvent à l'affichage de publicité ou à des comptes "premium" censés offrir des services supplémentaires. Or, qu'on se le dise, les revenus publicitaires ne peuvent suffire à faire vivre un site (sauf à générer de très nombreuses visites, mais c'est assez rare). Même des sites à fort contenu éditorial - comme Le Monde - ne peuvent générer de bénéfices par le seul biais de la publicité. Pour attirer du monde, il faut offrir un service de base attrayant, bénéfique, intéressant pour l'internaute. Quelle offre premium peut-on alors proposer quand le service de base suffit à la plupart des gens ? Là encore, le problème n'est pas évident à résoudre.

Ainsi, des sites comme Facebook ou YouTube ont bien du mal à trouver un business model qui soit rentable. Ces sites ont un succès considérable, mais seul la pub les finances, et ce n'est pas suffisant. Même Wikipedia est obligé de faire appel à des donateurs pour poursuivre le projet, car hébergé un site de cette taille coute cher (en serveurs et en main d'oeuvre). C'est un peu les limites - et l'illusion - du tout gratuit. Multimania n'a pas su résister. Il a survécu à la bulle Internet, mais les dommages qu'il a subit lui ont été fatales. Aujourd'hui, c'est Deezer qui semble bien mal en point. Là encore, la musique en écoute gratuite est difficile à rentabiliser par la pub, et les offres - pourtant peu chères - de téléchargement illimités peinent à convaincre. Il faut dire qu'avec l'Iphone 3G et les abonnements 3G illimités, il n'est plus indispensable de détenir physiquement les fichiers numériques.

Reste les boutiques en ligne, qui vendent des choses. Mais là encore, rien n'est simple car il faut être capable de gérer un véritable logistique derrière. On vend des choses matérielles, qui prennent de la place. C'est le cas par exemple d'Amazon qui a des entrepôts, des services d'expédition... Cela nécessite des investissement colossaux et la concurrence est rude. Le monde des affaires sur le net est souvent plus concurrentiel que pour le commerce du coin... Il faut vendre en masse pour faire un maigre bénéfice, ou alors vendre des produits originaux et rares...

Addendum : à l'heure ou j'écris ces lignes, j'apprends que le méta moteur de recherche Kartoo s'est éteint. Encore un concept novateur, intéressant, mais qui n'aura pas trouvé moyen d'être rentable. Comme quoi, une bonne idée ne suffit pas.