Tour Signal

Je n'étais pas fan du projet de Jean Nouvel, cet espèce de grande tour cubique me semblait bien trop impersonnelle, plus tournée vers le passé que vers l'avenir. Construire de nouvelles tours à la défense permettrais en effet d'en assurer son renouveau, mais plus que de nouvelles surfaces, ce qui ralentit le développement de ce centre d'affaires est aujourd'hui les moyens d'y accéder. Que cela est pénible de devoir prendre chaque jour le RER-A, complètement bondé, pour aller travailler. A quoi bon s'habiller en costume pour arriver en sueur au travail ?

Le report ou l'abandon de ces projets pharaoniques - peut être d'un autre temps - devrait laisser un peu de répit aux usagers des transports en communs. Car ce n'est pas vraiment au dessus de la terre qu'il faut investir à Paris, mais en dessous, pour proposer aux franciliens des moyens de transport bien plus adaptés et agréables. Cette politique de développement des transport doit être enclenchée rapidement, mais pas n'importe comment, et ne fournira malheureusement pas ses fruits avant 8 à 10 ans. Un retard qui s'accumule depuis des années, quand on reprochait presque à Michel Rocard d'avoir créé un nouveau métro à Paris.

Face à la tour signal, la tour phare est quand à elle pour l'instant maintenue, mais les travaux n'ont semble t'il pas encore vraiment commencé...