Le gouvernement a engagé un plan de relance et de rénovation du quartier de la Défense. Pour ceux qui ne le savent pas, la Défense est, après là City à Londres, le second plus grand quartier d'affaire en Europe. C'est un quartier sur dalle uniquement constitué d'immeubles de bureau, contrairement aux autres quartier des Olympiades, dans le XIIIième ou au quartier Beaugrenelle, dans le XVI ième.

La Défense est constitué d'une grande dalle rectangulaire. Sous la dalle du parvis, on trouve des commerces, la gare RER A, la gare Transilien, le Métro ligne 1, le Tramway T2, des parkings, des routes... Bref, tout ce qu'il faut cacher au regard des gens. Sur la dalle, il n'y a que du béton. Pas un arbre, pas une touffe d'herbe. A peine quelques pot de fleur dans lesquels poussent quelques arbres rabougris pour nous rappeler, qu'un jour, la vie a existé ici...

Au bout du parvis, la grande arche de la défense. Si vous vous asseyez sur les marches, vous verrez à votre droite, un centre commercial et, sur votre gauche, le CNIT. De part et d'autres de la grande dalle, des immeubles de bureaux. Ce quartier a été réalisé en plusieurs phases. L'implémentation des premiers immeubles a eu lieu à la fin des années 50 (le CNIT a été inauguré en 1958). Le quartier s'est ensuite développé dans les années 60/70. Le RER-A a assuré son développement en son interconnexion avec Paris. A la fin des années 70, crises économique aidant, le quartier a cessé de se développer. Jusqu'à la fin des années 80, où il a été rénové. C'est à cette époque que la grande arche a été construite et la ligne de métro 1 prolongée jusque la Défense.

Un nouveau plan de relance est engagée. De nouvelles tours vont être construites comme la tour phare (Cf illustration de ce billet) et la tour Generalli, de 300m environ chacune. Les projets sont lancés et devrait aboutir à de premières construction cette année. Mais le plus gros défit reste à relever : augmenter l'offre de transport en commun afin de décharger ceux existant et qui ont dépassé les limites de la saturation.

Le dossier de presse sur le renouveau de la Défense est vraiment très intéressant, à consulter sans modération...