emploi.jpg

Il y a comme qui dirait comme un malaise entre les employés et leurs employeurs. Entre le patronat (incluant patrons et actionnaires) et les ouvriers (incluant désormais a la fois les cols bleus et les cols blancs). Le fossé se creuse entre les premiers, qui brassent beaucoup d'argent sans le redistribuer a leurs petites mains et les second qui voient leur salaires stagner et leur travail remis en cause quand bien même les entreprises font de grands bénéfices. C'est peut être ça, aussi, le malaise qui se traduit en ce moment dans la rue par une opposition a la réforme des retraites. Je suis moi même persuadé qu'il n'y a pas vraiment d'alternative a travailler plus longtemps pour financer la réforme des retraites, mais je suis également convaincu que ce ne sera pas possible dans les conditions actuelles. Il faut désormais que les employeurs regagnent la confiance de leurs employés, que le contrat qui lie l'employé et l'employeur ne soit pas uniquement un acte juridique, mais aussi un contrat de confiance.

J'ai regardé Jeudi le reportage d'Envoyé Spécial sur les suicides a France Telecom. J'ai trouvé cela vraiment édifiant. Comment une entreprise peut manipuler ses salariés, manipuler des masses et jouer aux apprentis sorciers avec la psychologie des gens ? Le reportage me donnais presque envie de vomir quand je voyais un cabinet de conseil en management se justifier sur une comparaison entre France Telecom dans son environnement économique et l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale... J'avais la nausée quand je voyais la mise a l'écart de telle ou telle personne, sans explication aucune. Espérons que la justice fera son travail dans cette affaire et feront condamner les instigateurs d'une telle machination.

Mais France Telecom n'est pas un cas isolé. Nombreuses sont les entreprises qui procèdent a des restructuration, des déménagements forcés, de façon a obliger des employés a quitter de leur plein gré l'entreprise.

Les exemples de harcèlement moral généralisé. Certains modes de management sont reconnus comme étant a l'origine de harcèlement moral. De nombreuses affaires éclatent aux quatres coins de la France, dans des entreprises de toutes tailles. Personne ne semble épargné, les affaires se multiplient : dans l'Ouest, dans le Sud dans une mairie, dans l'est chez les pompiers, et même dans le nord, dans une école de commerce qui enseigne le management.

Pour résoudre le problème, ne faudrait-il pas fonder un nouveau contrat social a destination des entreprises ?

A lire aussi sur ce blog :