La technologie il y a 10 ans
Par Tizel le jeudi 23 mai 2013, 10:42 -
General
- Lien permanent
Quand j'étais étudiant
Les technologies évoluent vite, et avec elle, tout un environnement économique. A les utiliser tous les jours, on ne se rends pas toujours bien compte du chemin parcouru depuis leur avènement.
Il y a 10 ans, je terminait mes études d'Ingénieur en Réseaux Informatiques. La bulle Internet venait tout juste d'éclater, et autant dire qu'il y a eu un petit coup de mou sur le marché de l'emploi à ce moment là. Petit coup de mou, mais très vite compensé, rassuré vous, par le potentiel formidable que proposait cette nouvelle économie.
Il y a un peu plus de 10 ans, quand je faisait une recherche sur Internet, c'était sur Altavista. Google, à l'époque, était une start-up en devenir.
Il y a 10 ans, quand je me réveillais le matin, je checkait mes mails. Je ne regardait pas les news de mes amis sur Facebook, ni les derniers bruits de la toile sur Twitter. D'ailleurs, ma boite, c'était une boite Caramail et non Gmail. Quand je chatait, c'était sur MSN, et non sur Skype ou Facebook.
Il y a 10 ans, j'avais un téléphone portable, un petit lecteur MP3 et un mon premier appareil photo numérique (un Ixus 400 qui valait la peau du cul). Aujourd'hui, j'ai tout en un grâce à mon superbe Nexus 4.
Il y a 10 ans, Apple fabriquait des ordinateurs un peu originaux pour créatifs, artistes et agence de communication, et commençait à produire des lecteurMP3. C'était une entreprise qui revenait de loin. Aujourd'hui, elle est mieux côté en bourse que son principal concurrent : Microsoft. Et elle taille des part de marché à Nokia, qui était à l'époque leader avec son best seller : le Nokia 3310.
Il y a 10 ans, on m'avait annoncé qu'IPv6 serait l'avenir à moyen terme. Raté. C'est toujours un peu l'Arlésienne, même si ce protocole pointe petit à petit le bout de son nez.
Il y a 10 ans, les jeux vidéos, c'était sur consoles de jeu ou sur PC. Aujourd'hui, c'est principalement sur Smartphone et Réseaux Sociaux, et un peu sur console et PC pour les hardgamers.
Il y a 10 ans, l'ADSL commençait à pointer le bout de son nez. Jusqu'alors, Internet, c'était à 56kbits/s.
Il y a 10 ans, les blogs existait à peine. La majorité des sites Web étaient des sites perso statiques, développés à la main, et débordant d'animations Gif.
Il y a 10 ans, les réseaux sociaux n'existaient pas. Nos vieux amis, ont les retrouvait sur "Copains d'Avant", où les gens scannaient leurs photos de classe scannées/délavées.
Il y a 10 ans... Rendez vous dans 10 ans ???
Commentaires
On vieillit...
Tu me donnes le vertige, me file le bourdon... Déjà 31 ans dans l'informatique et le Net, alors ?... Car oui : nous correspondions entre le CMI et le MIT via ordinateur, en 1982...
Il y a 18 ans, j'avais ma première adresse mail chez Compuserve. Adresse avec des chiffres et un point. On ne pouvait pas se connecter discrètement sur internet à cause du bruit que faisait le modem 14.4 kbps.
Quand par hasard on trouvait un site qui nous intéressait, fallait retenir son adresse car sinon jamais on remettrait la main dessus.
Y a 29 ans, j'achetais un magazine où il y avait des programmes de jeux et pour y jouer sur l'Apple IIe, fallait tout taper ligne après ligne de codes. Mais après, c'était sensationnel, y avait un rectangle vert (un hélicoptère) qui lâchait des rectangles verts (des bombes) sur des empilements de rectangles verts (des immeubles) et fallait tout virer pour pouvoir le faire atterrir.
Y a 12 ans, Skype commençait. On s'entendait très mal, c'était haché mais on était content. Du bout du monde on pouvait s'appeler gratuitement.
L'ipod est sorti en France en novembre 2001, j'ai passé tout un après-midi à numériser ma musique et seulement dix minutes à la transférer dessus (vive le Firewire).
Si l'on m'avait dit tout ce qu'on pourrait faire avec un ordi aujourd'hui et tout ce qu'il y a encore à venir, je n'y aurais pas cru. Je trouve la technologie géniale quand elle rend la vie plus amusante et j'ai hâte de voir la suite :)
oups, j'ai dit des bêtises, Skype n'existe que depuis dix ans. Je dois déjà me croire en 2015 ;)
@Olivier : tu sais, moi, en 1982, j’utilisais plutôt un hochet qu'un ordinateur.
@caelle : merci pour ton retour. Je partage aussi ton avis : la technologie est sensationelle. Elle s'est cependant tellement démocratisée que tout le monde pense que tout ça est relativement facile à développer. Or, c'est loin d'être le cas.
Oui, j'ai été un peu longue mais les ordis m'épatent depuis que j'en ai un (faut dire qu'il jouait le vol du bourdon - ça marque). Je ne sais pas pas programmer, pas développer, suis juste une utilisatrice lambda mais c'est mon gros joujou.
C'est dommage que les gens perdent très facilement la capacité à s'émerveiller de ce qu'ils ont à leur disposition.
d'accord avec la remarque de Caelle, tout devient vite banal et normal et on en veut toujours plus. Plus jusqu'où et pour quoi faire ?
Sans rire, les jeux video maintenant c'est principalement sur réseaux sociaux ??? sur quel critère ? le nombre d'heures passéss ? le nombre de joueurs ? l'argent généré ? Tous ?
@McFerret : par ma remarque, je voulais surtout dire que les supports de jeux se sont diversifiés. Les jeux sur console ou sur PC sont radicalement différents des jeux en ligne ou sur mobile. Chacun a son public et ses usages.
comme je le disais en réponse à ton comm, cela faisait un moment ... et tu sais quoi ?! le temps qui passe me fait un peu peur ... bonne soirée !