informatique.jpg

Les technologies évoluent vite, et avec elle, tout un environnement économique. A les utiliser tous les jours, on ne se rends pas toujours bien compte du chemin parcouru depuis leur avènement.

Il y a 10 ans, je terminait mes études d'Ingénieur en Réseaux Informatiques. La bulle Internet venait tout juste d'éclater, et autant dire qu'il y a eu un petit coup de mou sur le marché de l'emploi à ce moment là. Petit coup de mou, mais très vite compensé, rassuré vous, par le potentiel formidable que proposait cette nouvelle économie.

Il y a un peu plus de 10 ans, quand je faisait une recherche sur Internet, c'était sur Altavista. Google, à l'époque, était une start-up en devenir.

Il y a 10 ans, quand je me réveillais le matin, je checkait mes mails. Je ne regardait pas les news de mes amis sur Facebook, ni les derniers bruits de la toile sur Twitter. D'ailleurs, ma boite, c'était une boite Caramail et non Gmail. Quand je chatait, c'était sur MSN, et non sur Skype ou Facebook.

Il y a 10 ans, j'avais un téléphone portable, un petit lecteur MP3 et un mon premier appareil photo numérique (un Ixus 400 qui valait la peau du cul). Aujourd'hui, j'ai tout en un grâce à mon superbe Nexus 4.

Il y a 10 ans, Apple fabriquait des ordinateurs un peu originaux pour créatifs, artistes et agence de communication, et commençait à produire des lecteurMP3. C'était une entreprise qui revenait de loin. Aujourd'hui, elle est mieux côté en bourse que son principal concurrent : Microsoft. Et elle taille des part de marché à Nokia, qui était à l'époque leader avec son best seller : le Nokia 3310.

Il y a 10 ans, on m'avait annoncé qu'IPv6 serait l'avenir à moyen terme. Raté. C'est toujours un peu l'Arlésienne, même si ce protocole pointe petit à petit le bout de son nez.

Il y a 10 ans, les jeux vidéos, c'était sur consoles de jeu ou sur PC. Aujourd'hui, c'est principalement sur Smartphone et Réseaux Sociaux, et un peu sur console et PC pour les hardgamers.

Il y a 10 ans, l'ADSL commençait à pointer le bout de son nez. Jusqu'alors, Internet, c'était à 56kbits/s.

Il y a 10 ans, les blogs existait à peine. La majorité des sites Web étaient des sites perso statiques, développés à la main, et débordant d'animations Gif.

Il y a 10 ans, les réseaux sociaux n'existaient pas. Nos vieux amis, ont les retrouvait sur "Copains d'Avant", où les gens scannaient leurs photos de classe scannées/délavées.

Il y a 10 ans... Rendez vous dans 10 ans ???