Twitter

Il y a 6 mois, je produisait un Tweet à propos de ma perception de Twitter. Les réactions furent, il faut le dire, assez enrichissantes. Ayant par ailleurs acheté récemment un smartphone, et ayant installé l'application Twitter dessus, je me rend compte, après 6 mois d'utilisation, que ma perception de Twitter était assez limitée, et était plus une incompréhension de l'outil.

De ce que j'avais pu voir de Twitter sur PC, je ne voyais pas trop d'intérêt. Je pouvais avoir la même chose en plus riche sur des blogs. Par contre, sur smartphone, Twitter prend beaucoup plus de sens. Sur smartphone, même si cela est possible, il est moins aisé de surfé sur un grand nombre de blogs différent et la lecture in-extenso de billets peut être fastidieuse, destructrice pour les yeux, consommateurs pour la batterie. Le format Twitter, proche du SMS, est donc un format très adapté pour le mobile, pour lire entre deux métros, en attendant dans une salle d'attente, ou dans l'ascenseur. Le fil d'actualité n'est jamais vide : il y a toujours quelqu'un pour balancer un mot d'esprit, pour publier un lien vers une image hilarante, une vidéo choc ou un article de fond. Bref, y'a toujours de la vie sur Twitter. Pas toujours indispensable, mais bien réelle.

Par ailleurs, depuis que j'utilise Twitter, j'ai quelque peu étoffé le cercle de mes contacts virtuels. J'y ai trouvé un terrain d'échange - en version courte - avec des internautes et blogueurs de toutes espèces. Des blogueurs que je connaissait déjà - qui parfois me lisaient - mais qui avait perdu l'habitude d'interagir avec moi via le fil de mes commentaires (Denis, Frogita, Marie ou Jegoun). Des blogueurs que j'ai découverts aussi (Elooooody, Anne-Sophie ou Valentine), ou qui se sont remis à bloguer après une petite visite par ici (HeyMcFlyGeek). Quelques belles rencontres, intéressante, qui ont parfois donné lieu à des échanges qui se sont prolongés via des commentaires sur des blogs divers et variés.

Twitter a quelque peu remplacé les nombreux commentaires de soutient qu'on trouvait sur les blogs et forums avant. Si on aime un billet, on a maintenant plus le réflexe de le partager que de le commenter. Il est vrai que cela va aussi plus vite, et si l'on nous réponds, la réponse s'affiche directement dans le fil des interactions Twitter, ce qui est plus efficace que d'aller vérifier sur chaque blogs si nos commentaires ont donné lieu à des réactions. Bref, avec Twitter (et l'évolution des réseaux sociaux en live comme dans Facebook), notre façon de bloguer évolue quelque peu.

Mais il ne faut pas se leurrer. Même si Twitter gagne en popularité et en influence, cela reste un outil qui demande un certain temps avant d'être adopté : il faut en comprendre la logique, son fonctionnement et ses codes (notamment ses htags particuliers). Un réseau qui gagne en audience, mais que tout le monde n'adoptera pas. En témoigne le très bon article de Jegoun sur la place réelle de Twitter dans les médias.

A lire aussi, un bon article de Denis (qui date de 2009) qui parle un peu de l'autorégulation qui devrait s'opérer sur Twitter pour que l'outil gagne en pertinence. Voir aussi la revue d'Olivier du 28 mars, suite à mon billet, qui m'a incité à persévérer dans mon expérience de Twitter...