NAS Synology

Depuis plusieurs années, j'utilise des disques réseaux pour faire la sauvegarde de mes différents PC, pour stocker mes données importantes, et pour partager les fichiers entre les différents membres de la famille, à la maison. J'ai eu l'occasion d'en tester différents modèles, assez intéressants. C'est une solution bien plus pratique que d'avoir à trimbaler des disques dur USB. Cependant, quand ça tombe en passe, bonjour les dégâts. Après avoir subit ces déboires à 3 reprises, je me suis décidé à acheter un NAS double disque, de façon à ce que si un disque tombe, aucune donnée ne soit perdue puisque redondée sur le second disque. Je dois dire qu'aujourd'hui, je ne regrette absolument pas mon choix.

J'avais opté voilà 2 ans pour le serveur NAS double disque de Synology : DS212j (aujourd'hui remplacé par le DS213j). Un produit performants, aux capacités multiples que je découvre chaque jours. Un vrai petit serveur multimédia, ultra performant. Sauf que, il y a quelques mois, il s'est mis à biper. Après analyse (dans la console d'administration), il s'avérait qu'un de mes disque était en défaut. Après vérification, formatage et resynchronisation (tout cela se faisant automatiquement via l'interface d'Administration), le NAS était reparti comme de rien était. Aucune donnée n'ayant été perdue.

La semaine dernière, rebelote... Sauf que, cette fois, impossible d’accéder à l'interface d'administration. Après quelques recherches, je me lance dans la procédure suivante : Démonter le NAS et le démarrer avec un seul disque. Le NAS repart... Avec le second disque seul, le NAS ne veut rien entendre. Bref, mon second disque semblait bel et bien en défaut. Je réinstalle donc - temporairement - mon NAS avec un seul disque et commande sur Internet un disque de remplacement que je reçoit quelques jours plus tard. Je l'ai installé dans mon NAS sans problème, et quelques heures après, les deux disques étaient de nouveaux synchronisés et le NAS opérationnel. Rien de bien compliqué, et au bilan, aucune données perdues.

Vraiment efficace donc ce Synology, Merci.