beaugrenelle.jpeg

Les quartiers parisiens construit dans les années 70 sont en pleine mutation. Dans le quartier de la Défense, de nouveaux projets de tours sont régulièrement lancés (ralentis il faut bien le dire par la crise économique), le quartier des Halles fait pas mal parler de lui avec la rénovation du centre commercial et du parc attenant.

Pendant mon séjour à Paris, je suis allé re-découvrir le quartier Beaugrenelle, qui, la dernière fois que j'y suis allé, était en rénovation. Comme à la défense, le quartier est construit sur une grande dalle : les voitures et les rues sont sous les dalles, les piétons au dessus. Parallèlement à la rénovation , un nouveau centre commercial a été inauguré. Il devrait permettre de re-dynamiser le quartier en attirant un peu plus de monde.

Autant le dire de suite, la rénovation des dalles n'est pas une réussite. Certes, en réaménageant, les architectes ont tenté de mettre un peu plus de végétaux. Le sol est propre, la synagogue bien plus mise en valeur, et certaines tours se parent de meilleurs atours, mais pour le reste, c'est toujours aussi artificiel que lors de ma dernière visite. Cela ressemble à un coupe gorge, dans lequel on ne croise pas un rat. Même la pharmacie, seul commerce qui n'a pas mis la clef sur la porte sur la dalle, reste désespérément vide.

Au bout de notre traversée - nous étions partis de la tour Eiffel - nous sommes arrivés au niveau du fameux centre commercial. Nous sommes rentrée par le bâtiment dans lequel se trouve Marks & Spencer, un petit bâtiment, un peu à l'étroit mais très bien éclairé. Après avoir emprunté une passerelle, nous sommes arrivés dans le bâtiment principal, dans le même style, mais beaucoup plus ouvert. Le centre commercial est très bien éclairé, assez agréable. Il n'a cependant rien de révolutionnaire. Il propose une balade à la fois intérieure et extérieure (puisque certaines boutiques donnent directement dans la rue). La couleur dominante reste le blanc, avec quelques éclairages de couleurs. La décoration est sympa, recherchée, mais peut être un peu "cheap". Les matériaux choisis sont souvent en plexiglas. Pas de grande qualité donc. Mais bon, cela sera peut être amené à évoluer dans le futur.

Le centre commercial amènent un centre d'intérêt pour aller se balader dans le quartier, mais il reste au final assez à l'écart de cette fameuse dalle sans âme. Pas sur donc que cela re-dynamisera autant le quartier que cela. Les gens viendront s'y promener dans le centre commercial, ignorant le quartier qui le quartier moderne qui le jouxte. Dommage.