Tablette Numérique

Plusieurs publications - se basant sur le ralentissement des ventes de tablettes - viennent prédire, à moyen terme, la disparition des tablettes. Beaucoup ont adopté ce petit écran pour surfer rapidement sans avoir à démarrer un PC, parfois lent en encombrant. La plupart d'entre nous ont des tablettes qui ont moins de 3 ans, et qui fonctionnent très bien. A moins qu'elle ne fasse un vol plané qui la brise en mille morceaux, rare sont ceux qui voient l'intérêt de la changer pour une autre, aux performances sensiblement identiques au vu de l'usage qu'on en a : surfer sur le net et relever nos mails. Les tablettes sont donc entrées dans un marché de renouvellement : les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et donc les tablettes n'ont aucune raison d'être renouvelés sans raisons.

Pourtant, ralentissement ne veut pas dire disparition. Certain voient déjà les smartphones grand écrans (ou phablettes) remplacer nos tablettes, mais si les phablettes peuvent être bien pratiques, certains comme moi les trouvent trop encombrantes. Je préfère encore avoir un smartphone et une tablette de taille raisonnable, plutôt qu'un objet qui fasse les deux.

Les prédicateurs de la fin des tablettes arguent que celles-ci seront remplacés par des ordinateurs à interface tactiles avec clavier. Il est clair que les tablettes vont évoluer vers un objet hybride entre un notebook (mini PC avec écran et clavier) et une tablette (écran tactile sans clavier). Pour moi l'avenir est à une tablette avec clavier amovible et écran tactile. Mon IPad2 me plait bien, mais il est clair que, si pour surfer l'outil est très pratique, lorsqu'il s'agit d'écrire un texte, un commentaire ou un billet sur ce blog, je reviens toujours à mon bon vieux PC (de même lorsqu'il s'agit de faire un achat en ligne). Mais cette tablette du futur (qui est déjà là, puisque c'est un peu ce que propose la tablette Surface de Microsoft) ne remplacera pas non plus notre bon vieux PC. Pour travailler, faire du traitement de photos, programmer, etc, rien ne vaut un écran large.

Par contre, il est un usage pour lequel ma tablette m'est de plus en plus indispensable (au même titre que mon smartphone, mais avec peut être plus d'aisance), c'est pour contrôler les différents équipements de la maison. Pour moi, la tablette a un bel avenir en tant que "Télécommande Universelle", pour contrôler toutes les installations d'une maison : la domotique. La tablette me permet de surfer, de consulter mes mails, elle me sert de livre de cuisine quand je prépare des bons petits plats. Elle me permet de diffuser de la musique dans différentes pièces en accédant à mes fichiers musicaux stockés sur mon NAS (ou en streaming), de contrôler, de la même façon via un Chromecast, les photos et vidéos que je diffuse sur ma télé...

Bref, pour moi si la tablette va sans doute passer plus inaperçue (ce sera un objet commun, sur lequel on ne s'extasiera sans doute plus autant), elle gardera bien toute sa place dans la maison...