Bilan Visites 2015

Les années se suivent, et se ressemblent. Voilà plusieurs années que mon activité sur ce blog est devenue bien plus irrégulière, et mon bilan des visites s'en ressent. Après une année 2014 en baisse, l'année 2015 n'est pas synonyme de croissance retrouvée (la faute à Hollande sans doute, qui nous promet le retour de la croissance depuis qu'il est élu). Si en 2014 je faisait encore 1500 visites mensuelles, je suis plutôt descendu en 2014 à 1000 visites mensuelles. Pas brillant donc.

Alors que je vivais une véritable descente aux enfers au niveau des visiteurs, le classement des blogs de Teads Labs améliorait ma position dans le classement, mois après mois. Cherchez l'erreur. Depuis, ce classement est mort, de sa belle mort. Il a stoppé son classement des blogs fin septembre. Une décision difficilement compréhensible, car j'imagine que ce classement était automatisé depuis longtemps, même si l'aspect "buzz" plus "qu'objectif" de ce classement ne faisait aucun doute. J'ai quand même la satisfaction d'avoir terminé à la 2892ième place.

Cette année est divisée en deux périodes : de janvier à juillet, avec une baisse quasi-constante de mes visiteurs, passant de 1863 visiteurs par mois en janvier à 775 visiteurs par mois en juillet, puis une seconde période avec une remonté régulière, me permettant d'atteindre 1088 visiteurs en décembre. La hausse n'a pas compensé la baisse, mais la tendance est quand même à la remontée. Pas sur cependant d'avoir touché le fond.

Je n'ai, cette année, publié que 32 billets, soit l'année la moins productive, à égalité avec 2012, à la différence prêt que j'ai publié un peu plus régulièrement en 2015 qu'il y a deux ans. Cette année, je n'ai pas non plus participé à la vie de la blogosphère. J'ai volontiers passé plus de temps sur les réseaux sociaux et le stérile, mais chronophage Twitter. Sur ce dernier, mon nombre d'abonné n'a que très légèrement décollé, puis que je suis passé en un an de 120 à 144 abonnés. Pas brillant non plus.

Sur mes billets les plus lus, 10 ont franchit le seuil des 20000 lectures, soit 2 de plus que l'an passé (ils étaient 7 il y a deux ans, 6 il y a trois ans, 5 il y a quatre ans). C'est mon billet sur WeChat qui occupe toujours la première place, suivi par mon billet sur les scorpions et enfin, celui sur la vue aérienne de votre ville. Sur les 20 billets les plus visités, le plus récent date de 2013 (We Chat), un autre de 2011, deux autres datent de 2009, deux autres de 2007, huit de 2006 et six de 2005 : il n'y a donc eu aucun changement dans l'ancienneté des billets les plus lus cette année.

Comme chaque année, je tiens ici à remercier mes plus fidèles lecteurs en leur souhaitant une belle et heureuse année 2016. Qu'elle apporte beaucoup de joie et de bonheur à chacun, en espérant que l'actualité sera plus légère en 2016 qu'en 2015.