Bilan des visites et des mots clefs
Par Tizel le mardi 4 octobre 2005, 13:05 -
Mon Blog
- Lien permanent
Combien de visites ? quels mots clefs ?
Dans mon billet Pourquoi les moteurs de recherche aiment les blogs ?, je vous expliquait l'importance du texte contenu dans les blogs bien rédigés. C'est ce texte (avec quelquefois des effets indésirés comme expliqué dans Fotes d'ortografe et trafic) qui servent aux moteurs pour indexer le site. Il est donc trés important pour un webmaster d'analyser régulièrement les mots qui lui amènent des visiteurs. C'est ce que je fais ici assez régulièrement en vous livrant ma propre analyse (ici en juillet et ici en mai). D'autres blogs ont repris ce petit jeu de révélation de leurs mots clefs comme Olivier et Gilles, qui font partit de mes plus fidèles lecteurs.
Je vais donc ici livrer les mots clefs qui, selon mon marqueur de stats Titag. En juillet, c'est Caliméro (dans mon fameux billet Mamie au supermarché) et la Natalité en France qui m'ont amené le plus de visiteurs. Calimèro étant sans doute beaucoup plus présent dans des moteurs de recherche d'images.
En Aout, c'est mon billet sur Google Earth qui m'a valu pas mal de visites tandis que Caliméro a été rétrogadé à la seconde place.
En septembre, c'est encore Google Earth qui m'a apporté le plus de visiteurs, talonné de près par le grand retour du calendrier des PTT.
On notera également, au cours de ces 4 mois, le grand apport du mot Saint Valentin, signe qu'il n'y a pas qu'au mois de janvier que les amours s'affichent...
Coté visites, c'est ce mois d'Aout que j'ai battut mon record avec 1500 visites et 3000 pages vues... Soit presque deux fois plus qu'au mois de juillet, et à peine plus qu'au mois de Septembre. La grande majorité de mes visiteurs viennent de Google, bien loin devant Yahoo (et Altavista) et MSN.
Commentaires
Ce mois-ci, j'ai plus parlé chiffres, cher Tizel, que "lettres" ;) Je me suis contenté de relever les "referer" inconnus afin de les "remercier".
Mais pas les mots clés ; en effet, tout à coup, je me suis demandé si ça ne faisait pas, un peu, parti des "secrets de fabrication". Et puis, je viens aussi de mon expérience avec mon site où, parlant (entre autres) du langage Logo - un exemple - je me retrouvais premier chez Google jusqu'à l'arrivée des, disons, téléphones portables ; à une époque aussi où Google était en crise et donnait des primes aux spameurs, tricheurs, etc.
Bref, je ne sais plus trop quoi penser au sujet de ce jeu que tu as lancé ... Les surprises, avec les mots clés, sont nombreuses ; et tu as peut-être vu les 3 ou 4 exemples de saisis que je donnais.
Enfin : je confirme que les annuaires - je vais faire un petit ménage avec ceux qui n'ont pas mis le lien promis - ne servent pas à grand chose dans la blogosphère, alors que, pour les sites, ils sont encore "referer". Pour les moteurs, côté blogs, le tiercé est limpide ; et encore, si on ne compte pas les "dot" des moteurs, car, de ce point de vue, Google casse tout entre les fr, de, com et j'en passe.
A + ;
Olivier SC
Je suis d'accord avec toi mon cher Olivier. Révéler les mots clefs qui amènent des visiteurs fait parti du secret de fabrication d'un site. Mais ici, il 'agit d'un blog et je trouve ça assez marrant de discutter de ces petits détails. Je ne crains pas la concurence. Mon blog ne me rapporte pas grand chose, et je ne travaille pas à me positionner sur tel ou tel mot clef avec. Les mots clefs qui m'amènent des visiteurs ne sont pas non plus trés concurentiels et n'ont pas une trés grande valeur.
Pour les annuaires, dans la blogsphére, ils n'apportent pas grand chose. A mon avis, pour un site classique, ils n'apportent pas grand chose non plus (sauf les annuaires spécialisés). Il vaut mieux se créer un petit réseau de partenaires que de s'inscrire dans tous les annuaires qui bougent un peu.
Tizel