La date du premier avril et de ses traditionnels gags viens de passer... Je n'ai pas pensé à vous faire un gag ce jour là, mais bon, ce n'est pas grave, l'actualité s'en sera chargé pour moi. Quoi de neuf en ces temps de révolte estudiantine ? Ah, et bien pas grand chose de bien clair... Voici un résumé de quelques faits divers qui sont survenus ces derniers jours :

  • Jacques Chirac, qui pour ceux qui auraient raté les derniers évènements est toujours président de la république et, en tant que chef du pouvoir exécutif, est censé veiller à la bonne exécutions des lois votés par le parlement, a décidé de promulguer la loi (pouvait-il vraiment faire autrement compte tenu que ce n'est pas au chef de l'état d'invalider une loi votée par le parlement et validée par le conseil constitutionnel) mais a annoncé que celle-ci resterait inappliquée... Belle leçon de civisme : ou comment rendre encore plus obscure la loi française aux yeux de nos concitoyens.
  • Jacques Chirac, toujours dans sa grande sagesse, à décidé que ce serait à l'UMP, et donc indirectement à Sarkosy, numéro 2 du gouvernement et président de l'UMP, que reviendrais la lourde tache de dégonfler l'affaire et de négocier avec les syndicats. N'est-il pas incohérent d'essayer de s'opposer à l'ascension de Sarkosy et, en même temps, de l'appeler à la rescousse quand tout va mal ? En tous les cas, il est sur que Dominique de Villepin ne sortira pas grandit de cette affaire : il a perdu la face, non pas à cause de sa réforme, mais à cause de sa méthode. Nul doute que tous le regarderons désormais comme un politicien hermétique à tout dialogue. Pas facile après cela de mener une campagne nécessairement "populaire".
  • Pour revenir à des sujets plus "légers", on fera une minute de silence en mémoire du 12, qui ne répond plus. Vive les numéros en 118 xxx... Pour ceux qui sont réellement en difficulté, vous pouvez appeler le 18. Espérons que les pompiers ne vont pas voir leur standard saturé à cause de personnes dont la touche 1 du téléphone ne fonctionne plus très bien : il n'y a pas une grande différence entre 118 et 18 :(
  • Free, dans sa grande bonté, a attendu le premier avril, la disparition du 12, et que ses concurrents aient investit massivement dans des campagnes de pub pour annoncer que lui, il fournirait le service gratuitement... Le numéro en question est 118-818. A quand une hotline gratuite chez Free qui, contrairement à certains de ses concurrents, continu à facturer les temps d'attente ? => quelques billets connexes : "Free, Neuf Telecom... Le coût du gratuit..." et "Pannes téléphoniques"
  • Quelques observateurs s'alarment de la montée des violences dans certaines manifestation et d'un climat de violence qui a tendance à augmenter de nouveau dans certaines banlieues. Ainsi, en Seine Saint Denis, des correspondants allemands ont été agressés. Certains se sont vu être salué du salut nazi à leur arrivée. D'autres se sont pris des pierres au moment de leurs transfert dans leurs familles d'accueils. Belle conception de l'accueil, de la tolérance et de la fraternité européenne pour des élèves qui se disent souvent victimes de racisme.