L'année 2005 a vu l'explosion du phénomène blog. 2006 a continué sur cette lancée. 2005/2006 a vu l'émergence des blogs politiques, d'une part avec le débat passionné sur la constitution européenne, d'autre part avec l'échéance prochaine des élections présidentielles en France (les débats de société, comme à l'occasion du débat sur le CPE, donnant également lieu à pas mal d'échanges).

Les partis politiques ont bien compris quinternet serait un espace d'échange et de diffusions d'idées. Ce rôle était auparavant dévolu à la télévision, mais si l'aspect diffusion d'idées marchait bien, il y a longtemps que cela ne provoquait plus réellement d'échanges. L'internet et les blogs viennent remplir ce rôle. Les partis politiques, donc, se lancent dans la bataille. Les uns en achetant des mots clefs bien en vue sur les moteurs de recherche et les blogs, les autres en faisant de la propagande par mail... Tous les candidats à la candidature ont leur blog et les grands partis s'essayent au lancement de plates formes de blogs tenus par leurs militants.

La CNIL a récemment pris position pour réglementer l'utilisation des données personnelles pour diffuser de la publicité politique. C'est très bien, mais comment contrôler désormais l'équité entre les partis. A la télévision et à la radio, tous les candidats doivent bénéficier d'un égal temps de parole. C'est généralement très bien respecté et contrôlé par le CSA. Mais comment cela va t'il est réalisé sur le NET. On ne peut imposer à chacun un égal traitement des idées de chaque partit. On ne peut non plus contrôler la masse de blogs, ni les écrits passés, qui peuvent rester très longtemps sur la toile. C'est donc le marché, non régulé, qui va décider quelles sont les idées qui seront les mieux représentées sur le net. Une belle revanche du libéralisme - non pas économique - mais idéologique.