Qui a dit que les soirées électorales étaient ennuyeuses ? Les résultats d'hier ont déjoué les pronostics des sondeurs, et surtout des journalistes, qui, jusqu'au dernier moment, ont laissé plané le spectre d'une assemblée bleue horizon. Heureusement, pour la démocratie, la déroute socialiste n'a pas eu lieu. L'opposition sera forte, même si l'UMP est encore une fois majoritaire, sans besoin de s'allier avec le nouveau centre - son allié - ni avec le MoDem - le parti de François Bayrou qui ne récolte que trois députés.

Dans ma circonscription, à la surprise de tous, le candidat UMP a été battu par le candidat de la gauche unifiée. Dans la circonscription d'a coté, l'un des ténors du PS s'est fait battre par un candidat de droite. L'assemblée ne change donc globalement pas de profil, mais individuellement, il y a quand même pas mal de modification sur les personnes.

Grande surprise également, l'élimination d'Alain Jupé, qui devrait présenter sa démission du gouvernement ce matin. Grand désaveux pour celui qui était le n°2 du gouvernement et qui devait porter l'écologie à la tête des préoccupation du gouvernement. Nicolas Hulot devrait maintenant s'inquiéter de savoir par qui Alain Juppé va être remplacé... En tous les cas, un blog politique va peut être réouvrir... Dure loi que celle de la démocratie, qui vous porte à un poste de ministre pour à peine quelques semaines.

L'autre grande surprise, c'est la page people de cette période électorale. Ségolène a « demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et les journaux, et je lui ai souhaité d'être heureux ». Elle n'a pas voulu préciser de quand date la rupture. Le bruit courait pourtant depuis plus d'un an avant les élections. Même si beaucoup s'en défendent, cette "rumeur" - et le fait qu'ils n'aient pas été clairs sur ce point il y a plusieurs mois - a lourdement pesé sur le climat de la campagne. La présidentielle, c'est aussi se présenter "à coeur ouvert" devant les français.

Bref, politique, amour, trahisons et sentiments. Tous les ingrédients d'une bonne soirée à rebondissements...